Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Inondations: la vallée de l'Allier touchée entre Haute-Loire et Puy-de-Dôme

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Pays d'Auvergne

Les fortes pluies des dernières heures font déborder le cours de l'Allier. Les préfectures de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme appellent à la vigilance. Le Puy-de-Dôme est en vigilance orange crues-inondations depuis 6 heures du matin.

Attention aux routes inondées
Attention aux routes inondées © Radio France - Thibault Vincent

Auvergne, France

La crue avance régulièrement tout au long du cours de l'Allier, du Haut-Allier jusqu'à la plaine de la Limagne. Tout le cours de l'Allier est placé en vigilance jaune, depuis Langogne jusqu'à Saint-Yorre. 

Ce samedi, c'est d'abord la Haute-Loire qui a été touchée. Par mesure de précaution, les gendarmes ont patrouillé tout au long des cours d'eau pour informer les riverains des risques et s'assurer qu'il n'y avait pas de problème. A Cohade (près de Brioude), la mairie a informé les habitants du hameau de Crispiat devant le risque de montée des eaux.

En Haute-Loire également, la Loire est sortie de son lit. A Aurec-sur-Loire, des gens du voyage ont été déplacés devant le risque d'inondation. A Retournac, une famille (un couple et leurs trois enfants) a été piégée par la montée des eaux en voulant quitter son domicile. La voiture ne pouvait plus avancer et la famille est partie à travers champs. Elle a été hébergée par la commune pour la nuit. Les pompiers ont déjà effectué 74 interventions dans le département.

Dans le Puy-de-Dôme, la crue de l'Allier est arrivée au cours de la nuit. Des  inondations ont touché le secteur de Brassac-les-Mines vers trois heures du matin. 80 habitations ont été inondées, essentiellement des caves et des sous-sols. Une inondation comparable à celle de 2003. A 8 heures du matin, l'eau était déjà redescendu d'une vingtaine de centimètres et la décrue devrait se poursuivre dans la journée.

Plusieurs routes ont également été coupées en raison de la montée des eaux. Le pic de crue progressé lentement mais sûrement le long du cours de l'Allier et de ses affluents.

Un premier pic de crue est arrivé entre Coudes et Parent, mais aussi aux alentours de Vic-le-Comte à 14h.

Le débit a été ensuite mesuré à Longues, près de Vic-le-Comte.

Des chemins et voies sur berges entiers ont été pris par les eaux en quelques heures, notamment entre Cournon et Pérignat-sur-Allier, entre Les Martres-de-Veyre et Mirefleurs, ou encore au niveau de Mur-sur-Allier.

Des accès ont été fermés, notamment à Pont-du-Château, dont les stades et la base nautique sont potentiellement menacés par la montée des eaux.

14 communes avaient été touchées depuis dimanche matin, et plusieurs restent sous vigilance des pompiers et de la préfecture du Puy-de-Dôme. Les soldats du feu (ou plutôt de l'eau aujourd'hui) ont eu 8 interventions à effectuer depuis dimanche matin, entre reconnaissances, mises en sécurité et aide aux personnes.

La vigilance orange reste en place dans le département. La décrue est très lente, et si le plus gros est passé, et le retour à la normale devrait avoir lieu lundi dans la matinée. Selon les événements, d'autres routes pourraient être coupées. Soyez prudents, et suivez les consignes de la préfecture.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu