Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Inondations : le plan de sauvegarde déclenché à Gières

Par

Le département de l'Isère est toujours en alerte pluies et inondations. A Gières, la mairie a déclenché le plan communal de sauvegarde, suite à la montée des eaux du Sonnant, un petit ruisseau qui traverse la commune. La surveillance va durer toute la nuit, mais la décrue semble s'amorcer.

Le plan de sauvegarde a été déclenché ce mercredi soir à Gières Le plan de sauvegarde a été déclenché ce mercredi soir à Gières
Le plan de sauvegarde a été déclenché ce mercredi soir à Gières -

Vers 16 heures, ce mercredi 29 décembre, la RD 524 entre Gières et Uriage a dû être coupée, suite à une coulée de boue et d'embâcles, dans cet endroit que l'on appelle aussi la Combe de Gières.

Publicité
Logo France Bleu

Une partie de ces embâcles -arbres et arbustes- est tombée dans la rivière le Sonnant, qui traverse la ville de Gières. Ces bois ont été charriés jusqu'à une plage de dépôt, qui se trouve dans un quartier de la commune où vivent environ 150 personnes.

Le plan de sauvegarde déclenché

Vers 19 heures, cette plage de dépôt s'est remplie à 50 % de sa capacité. Le maire, Pierre Verri, a alors décidé de déclencher le PCS, le plan communal de sauvegarde. "Nous avons informé la population qui habite en contrebas de ce réservoir qu'il pouvait y avoir un risque de surverse dans la nuit__, si l'épisode pluvieux ne faiblissait pas. Donc, des caves, des rez-de-chaussée auraient pu être inondés. Nous nous serions alors tenus prêts à accueillir ces personnes pour les mettre à l'abri dans une salle communale."

Une surveillance a été mise en place pour la nuit
Une surveillance a été mise en place pour la nuit -

Une surveillance mise en place toute la nuit

Mais la situation s'est stabilisée vers 23 heures. "Le réservoir depuis 20 heures ne se remplit plus__" explique le maire, Pierre Verri. "L'eau s'évacue vers l'Isère, mais une surveillance va être maintenue toute la nuit. Toutes les demi-heures, il y a du personnel communal sur le terrain pour vérifier le niveau de l'eau."

Des travaux à venir

Un tel épisode s'était déjà produit dans la commune voici trois ans. Pour limiter le phénomène à l'avenir, des travaux vont être entrepris en 2022 en amont de l'entrée de Gières, avec l'aide de Grenoble Alpes Métropole.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu