- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Environnement
- Intempéries : les habitants d'Argelès-sur-Mer nettoient la plage du Racou
Intempéries : les habitants d'Argelès-sur-Mer nettoient la plage du Racou
Opération nettoyage ce samedi matin sur la plage du Racou. Après les intempéries dans la nuit de mardi à mercredi, de nombreux déchets plastiques ont envahi le site. Les habitants d'Argelès-sur-Mer se sont mobilisés.

Les intempéries ont causé d'important dégâts dans les Pyrénées-Orientales dans la nuit de mardi à mercredi. La ville d'Argelès-sur-Mer a été particulièrement touchée. Cette nuit là, la Massane, un court d'eau d'ordinaire tranquille, s'est transformée en véritable torrent.
Stéphane, un habitant d'Argelès-sur-Mer, est passé sur la plage du Racou jeudi et a constaté les nombreux déchets sur le site. Il a donc décidé de lancer une opération éco-citoyenne de nettoyage via facebook.
Quarante personnes mobilisées
Ce samedi matin, une quarantaine de personnes se sont rassemblées sur la plage du Racou. Munis de gants, de sacs poubelles et d'un bâton, ils se sont lancés à la chasse aux déchets comme l'explique Dominique : "Des gens sont déjà venus ramasser tout ce qui est bouteille, canette. Là, on trie vraiment les petits déchets, on est sur du travail minutieux." "Une opération essentielle pour préserver cette plage", ajoute Fabienne.
Pendant près de deux heures, parents et enfants ont rempli leurs sacs poubelles. Un moyen aussi de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement.
Tous les déchets ont été déposés dans une benne, mise à disposition par la mairie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !