Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Journée mondiale pour le climat : une chaîne humaine dans le centre-ville du Mans

Par

Syndicats et associations de défense du climat se sont réunies ce samedi après-midi au Mans pour la journée mondiale pour le climat. Près de 150 personnes ont formé une chaîne humaine place de la République.

Une chaîne humaine mais avec distanciation sociale place de la République au Mans Une chaîne humaine mais avec distanciation sociale place de la République au Mans
Une chaîne humaine mais avec distanciation sociale place de la République au Mans © Radio France - Soisic Pellet

Près de 150 personnes ont participé ce samedi après-midi à une chaîne humaine dans le centre-ville du Mans, place de la République, à l'occasion de la journée internationale de mobilisation pour le climat. Parmi les participants, des associations de défense de l'environnement comme Greenpeace ou Alternatiba mais aussi des syndicats comme la CGT et FSU et des partis politiques comme la France Insoumise. Au total, elles sont près d'une vingtaine à être réunies. 

Publicité
Logo France Bleu

Un rassemblement avec mesures sanitaires 

Une chaîne avec évidemment distanciation sociale et masques pour tout le monde. Mais la crise sanitaire ne doit pas empêcher de se mobiliser, estime Manon. Pour elle, le climat en ce moment "tombe un peu aux oubliettes et encore plus avec le Covid, on ne parle plus que de ça mais faut pas oublier tout le reste". 

Associer lutte écologiste et sociale, c'est l'objectif de ce rassemblement © Radio France - Soisic Pellet

La volonté d'une convergence des luttes 

Pas question pour eux en effet d'opposer les "luttes sociales et les luttes climatiques", explique Marianne. "C'est une nécessité", ajoute-t-elle, "car le seul espoir est d'avoir une lutte globale pour un monde meilleur". Une convergence "évidente" aujourd'hui pour Anne-Sophie, venue avec ses deux enfants, qui se bat contre l'idée "d'être écolo seulement si on a les moyens". 

Des militants syndicalistes ou politiques font partie des manifestants © Radio France - Soisic Pellet

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu