Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jusqu'à une heure et demi d'attente dans les déchetteries du Grand Belfort : les conseils pour éviter le rush

Par

Depuis la réouverture des déchetteries du Grand Belfort jeudi, les particuliers se sont rués pour déposer leurs déchets ménagers. L'agglomération rappelle quelques règles et donne des conseils pour éviter les bouchons : il y a eu jusqu'à 1h30 d'attente pour accéder aux établissements.

Le Grand Belfort met à disposition des habitants trois déchetteries fixes. Celles-ci accueillent les déchets recyclables qui ne peuvent être jetés dans les bacs jaunes ou les déchets non recyclables qui ne peuvent être jetés dans les bacs bruns. Le Grand Belfort met à disposition des habitants trois déchetteries fixes. Celles-ci accueillent les déchets recyclables qui ne peuvent être jetés dans les bacs jaunes ou les déchets non recyclables qui ne peuvent être jetés dans les bacs bruns.
Le Grand Belfort met à disposition des habitants trois déchetteries fixes. Celles-ci accueillent les déchets recyclables qui ne peuvent être jetés dans les bacs jaunes ou les déchets non recyclables qui ne peuvent être jetés dans les bacs bruns. © Maxppp - Patrick Lefevre

"Malheureusement, ce jeudi et ce vendredi on a eu jusqu'à une heure et demi d'attente" pour accéder aux différentes déchetteries du Grand Belfort ouvertes depuis ce jeudi explique Franck Renaud, le directeur du service des déchets ménagers de l'agglomération, en soulignant le fait qu'il fallait beaucoup "patienter car on a besoin de garder des distances de sécurité entre les différents usagers, on limite donc le nombre de véhicules en haut de quai et on filtre à l'entrée pour laisser peu de véhicules à la foi donc forcément cela prend plus de temps". Il donne ainsi quelques conseils pour éviter le rush et pouvoir déposer ses déchets ménagers plus sereinement.

Publicité
Logo France Bleu

Ne pas s'acharner

Les agents du Grand Belfort ont posé des jalons à l'entrée des déchetteries pour connaître le temps d'attente : "ici une demi-heure, ici une heure, ici une heure et demi. Si vous voyez qu'il y a beaucoup de queue, il faut repasser plus tard, et pas forcément se précipiter dès l'ouverture des déchetteries. Maintenant qu'on est ouvert, on ne va pas refermer. On a les mêmes horaires que d'habitude, et le même réglement que d'habitude" explique Franck Renaud. 

Trier ses déchets avant de venir

Avant de venir à la déchetterie, il vaut mieux se préparer un minimum. Préparer son attestation et surtout faire un peu de ménage dans son coffre souligne le directeur du service des déchets du Grand Belfort : "Si on veut gagner du temps et faire passer un maximum de personnes, il faudrait que les habitants préparent leur visite à la déchetterie. Il faut, avant de venir, trier dans son coffre par matériau les différents déchets : les déchets issus du bricolage familial d'un côté, les déchets dangereux des ménages comme les peintures, solvants colles, huile moteur d'un autre, les piles et batteries encore à côté. Cela permettra de passer moins de temps en haut de quai et donc de libérer plus facilement la place".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu