- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Environnement
- Kaltenhouse : une déchetterie en zone Natura 2000
Kaltenhouse : une déchetterie en zone Natura 2000
Une déchetterie sauvage en zone Natura 2000 à Kaltenhouse. Les déchets en tous genres s'accumulent sur cette lande protégée provoquant la colère des habitants, élus et associations.

Bienvenue en zone Natura 2000, une vaste lande, en principe protégée par l'Europe, en réalité une déchetterie à ciel ouvert depuis des années, entre Kaltenhouse et l'aérodrome de Haguenau. Plusieurs habitants, ulcérés, tirent la sonnette d'alarme.
Les habitants mobilisés
Fin février, une vidéo tournée par un particulier alerte de nouveau sur la situation : plusieurs minutes de véhicules incendiés, matières plastiques, déchets d'amiante, et restes de peinture à même le sol, par ailleurs pas très loin de la nappe phréatique.
Christophe Bader, habitant de Kaltenhouse et membre de l’association Sauvegarde Faune Sauvage assure qu'il a multiplié les courriers depuis 4 ans, en vain : "Il faut surveiller la zone, régulièrement ! Et dès qu'il y a des déchets il faut les enlever immédiatement."
Des années de déchets sauvages
Cela fait des années que la situation s'enlise, malgré les nettoyages successifs. La maire de Kaltenhouse, Isabelle Wenger, travaille sur ce dossier avec la communauté d'agglomération de Haguenau (CAH). Elle a aussi porté plainte auprès de la gendarmerie, pour que les fautifs, s'il sont retrouvés, soient responsables financièrement du nettoyage des dégâts.
cela ne se fera pas du jour au lendemain. Isabelle Wenger, la maire de Kaltenhouse
Le camion d'une entreprise locale aurait notamment été filmé en train de déverser des gravats sur la lande. Pour Isablle Wenger, le changement "ne se fera pas du jour au lendemain". L'élue précise aussi que des solutions devront être trouvées pour empêcher les véhicules d'accéder au site.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !