- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Environnement
- L'arrêté anti-pesticides du maire de Langouët annulé par la justice
L'arrêté anti-pesticides du maire de Langouët annulé par la justice
Nouveau revers devant la justice pour le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine). Selon son avocat, le tribunal administratif de Rennes vient d'annuler l'arrêté limitant l'usage des pesticides autour des habitations de sa commune.

Sans surprise, le tribunal administratif de Rennes vient une nouvelle fois de désavouer le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), Daniel Cueff. Ce vendredi 25 octobre, le juge annulé l'arrêté pris en mai dernier par l'élu d'Ille-et-Vilaine visant à limiter l'épandage des pesticides autour des habitations de sa commune.
Aucun texte ne donne compétence au maire
En août, la justice administrative avait déjà prononcé l'annulation du texte sur la forme. Il est désormais annulé sur le fond. Selon le tribunal, le maire n'est pas compétent pour prendre ce type de décision."Ni les dispositions du code général des collectivités territoriales [...], ni les articles L. 1311-1 et L. 1311-2 du code de la santé publique [...],ni l’article 5 de la Charte de l’environnement, ni enfin le principe de libre administration des collectivités territoriales ne sauraient en aucun cas permettre au maire d’une commune de s’immiscer dans l’exercice de cette police spéciale par l’édiction d’une réglementation locale," explique la juridiction.
Vers une nouvelle audience ?
Lundi 14 octobre, lors de l'audience devant le tribunal administratif, l'avocat du maire avait pourtant fait valoir le danger imminent pour la santé des habitants de Langouët. "On a le sentiment que le pouvoir politique ne va pas intervenir et qu'on attend la position du Conseil d'Etat et peut-être de la juridiction européenne. La première idée est de faire appel mais on va d'abord attendre le résultat de la consultation citoyenne," confie maître Delomel, l'avocat de Daniel Cueff.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !