Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

L'association Sarrians environnement s'oppose au projet de zone d'activité dans la commune

-
Par , France Bleu Vaucluse

L'association Sarrians environnement veut empêcher la construction d'une zone d'activité dans la commune. Ce projet, porté par la communauté d'agglomération Ventoux-Comtat, doit voir le jour sur 9 hectares de terres agricoles.

L'association Sarrians environnement a déposé une requête devant le tribunal administratif de Nîmes pour faire annuler le projet.
L'association Sarrians environnement a déposé une requête devant le tribunal administratif de Nîmes pour faire annuler le projet. © Radio France - Elsa Vande Wiele

Sarrians, France

Des habitants protestent contre la "bétonisation" des terres à Sarrians. En accord avec la mairie, la communauté d'Agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (coVe) a l'intention d'installer une zone d'activité sur 9 hectares de terrains agricoles. "On nous parle d'agriculture de proximité mais d'un autre côté on enlève des terres agricoles. Il y a quelque chose d'assez incompatible", s'indigne le secrétaire de Sarrians environnement, Jean-Claude Malaude. 

Risques d'inondation

"Cette zone est classée jaune au plan de prévention des risques d'inondation. Elle est située dans l'ancien lit de l'Ouvèze", souligne Jean-Claude Malaude, qui craint aussi l'augmentation du trafic routier. " Avec cette zone d'activité, il y aura forcément des camions et ils devront traverser le cœur du village, affirme-t-il. Vous imaginez le pollution sonore et atmosphérique ?"

L'association a déposé une requête devant le tribunal administratif de Nîmes, elle attend désormais un retour de la Ville. D'ici-là, une réunion d'information publique est prévue à 18 heures, ce vendredi 17 janvier à Sarrians, dans le bâtiment le Regain, salle de l'Eau vive. En 2002 déjà, un projet similaire devait voir le jour à cet endroit mais le tribunal administratif de Marseille avait annulé le plan d'occupation des sols. 

Aujourd'hui, rien n'est tranché

La maire de Sarrians Anne-Marie Bardet assure de son côté qu'"Aujourd'hui, rien n'est tranché", la concrétisation du projet dépend de la décision du Préfet de Vaucluse. Si ce dernier donne son accord, "des études de faisabilité seront réalisées par des ingénieurs pour mesurer les risques environnementaux et adapter les aménagements ", poursuit l'élue. En compensation de ces 9 hectares de terres, la Ville de Sarrians promet de rendre du foncier communal agricole. 

"Tous les jours, je reçois des entrepreneurs qui souhaitent s'installer à Sarrians et d'autres qui souhaitent étendre leur société. Si nous ne leur proposons pas des solutions ils partiront", estime Anne-Marie Bardet. 

Ces terres sont situées dans l'ancien lit de l'Ouvèze et à proximité du béal du moulin, canal de dérivation. - Radio France
Ces terres sont situées dans l'ancien lit de l'Ouvèze et à proximité du béal du moulin, canal de dérivation. © Radio France - Elsa Vande Wiele
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu