Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'autorité de sûreté nucléaire estime que les performances de la centrale de Gravelines sont en retrait

Par

L'autorité de sûreté nucléaire n'est pas très tendre avec la centrale de Gravelines. L'ASN, le gendarme du nucléaire estime que les performances sont en retrait. La durée de vie de la centrale va être prolongée de 10 ans, pour atteindre 2030.

La centrale nucléaire de Gravelines vue de la mer La centrale nucléaire de Gravelines vue de la mer
La centrale nucléaire de Gravelines vue de la mer © Radio France - Emmanuel Bouin

L'autorité de sûreté nucléaire est assez sévère avec la centrale de Gravelines. L'ASN, considéré comme le gendarme du nucléaire estime que les "performances sont en retrait". La durée de vie de la centrale va être prolongée de 10 ans, pour atteindre 2030.

Publicité
Logo France Bleu

Des performances en retrait sur la sûreté nucléaire, la radioprotection et la protection de l'environnement 

L'ASN va débuter en fin d'année l'inspection des six réacteurs de Gravelines pour prolonger la durée de vie de 40 à 50 ans. Le 21 juin, la centrale avait été condamnée par le tribunal de Dunkerque à 1.000€ d'amende pour non respect des prescriptions de l'autorité de sureté nucléaire. Plusieurs associations avaient attaqué EDF pour accumulation de négligences. Selon l'ASN, les performances en matière de sureté nucléaire ne se sont pas améliorées. 

L'autorité de sûreté nucléaire évoque un manque de rigueur. Jean-Marc Dedourge est Chef du pôle réacteur à eau pressurisée à l'Autorité de Sureté Nucléaire : "L'ASN a mis en demeure la centrale de Gravelines de se conformer à la réglementation notamment en matière de protection contre les risques d'explosion d'origines externes. En 2020 on a constaté une prolongation importante des durées d'arrêts pour maintenance et renouvellement des réacteurs. Ca a conduit à certaines périodes au chevauchement de trois arrêts en simultané qui perturbent l'organisation. Enfin pour tout ce qui est santé, sécurité au travail, la centrale de Gravelines fait partie de celles qui ont le plus de taux de fréquences, d'accidents et de taux d'arrêts. Il n'y a pas eu d'accidents graves à déclarer en 2020." Située au bord de la mer du Nord, à égale distance de Dunkerque et de Calais, la centrale de Gravelines est la plus importante centrale nucléaire d'Europe de l'ouest, par sa capacité de production comme par le nombre de réacteurs.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu