Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

L'autoroute Machilly-Thonon bientôt attaquée en justice

-
Par , , France Bleu Pays de Savoie

L'autoroute Machilly-Thonon en Haute-Savoie sera probablement bientôt attaquée en justice. La ville de Genève et des associations écologiques montent un dossier contre le projet autoroutier du Chablais. Un cabinet d'avocats appelle les opposants à se manifester avant e 24 février.

Les travaux pourraient débuter dès 2022 pour construire cette portion de 16.5 km
Les travaux pourraient débuter dès 2022 pour construire cette portion de 16.5 km © Getty -

Thonon-les-Bains, France

L'autoroute Machilly-Thonon en Haute-Savoie sera probablement bientôt attaquée en justice. La ville de Genève et plusieurs associations écologiques françaises notamment ont décidé de monter un dossier contre le projet autoroutier qui vient tout juste d'être validé par le Premier ministre.

Cette deux fois deux voies de plus de 16 kilomètres est à l'étude depuis 20 ans. Edouard Philippe a validé par décret l'utilité publique de cette route le 24 décembre 2019. Les partisans comme Christian Monteil, le président du département de Haute-Savoie avaient salué un vrai "cadeau de noël". Les opposants parlaient eux de cadeau "climaticide".

Un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit environnemental

Un cabinet d'avocats parisien, spécialiste du droit environnemental, est saisi par la Ville de Genève en Suisse et par plusieurs associations écologistes pour monter un dossier contre cette décision. Ces avocats vont donc insister sur la caractère "climaticide" déjà dénoncé depuis plusieurs années. Ils ne manqueront pas non plus de rappeler le mauvais timing selon eux de l'Etat français. En effet le décret qui reconnaît  l'utilité de l'A412 est tombé seulement neuf jours après la mise en service du Léman Express (le RER transfrontalier Suisse-France).

Anne Lassman-Trappier, présidente de l'association écologiste Inspire qui fait partie des requérants trouve la décision du ministre aberrante : "au niveau du timing on est vraiment à côté de la plaque. Il faut laisser sa chance au Léman Express qui vient d'ouvrir et surtout pas replonger la Haute-Savoie dans l'autoroutier. On est déjà un département très routier et on a besoin d'avoir des alternatives, une mobilité différente."

Les opposants ont jusqu'au 24 février pour se manifester auprès de ce cabinet avant que soit déposé un recours contre le décret du Premier ministre. Cette autoroute A412 de 16.5 km prévoit de relier Annemasse jusqu'à Thonon-Les-Bains, avec trois échangeurs (Machilly, Anthy-sur-Léman et Pérrignier) et un péage à Pérrignier.

Le projet consiste en une autoroute à deux fois deux voies de 16,5 km pour relier l'A 40 au sud d'Annemasse à Thonon-les-Bains - - DREAL - Aucun(e)
Le projet consiste en une autoroute à deux fois deux voies de 16,5 km pour relier l'A 40 au sud d'Annemasse à Thonon-les-Bains - - DREAL

Dans un communiqué commun le 10 janvier 2020, les partisans de l'autoroute font part de leur "incompréhension" face à cette action. Le document est signé du Genevois Français, le SIAC, Le Pays d'Evian et Vallée d'Abondance, l'agglomération de Thonon et la communauté des communes du Haut-Chablais. 

Ces élus plus font part de leur "plus vive réprobation concernant le recours que souhaite initier la Ville de Genève contre la déclaration d’utilité publique du projet autoroutier". Ils se disent "surpris d’une telle initiative alors que "la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains est par ailleurs inscrite dans le Schéma d’agglomération du Grand Genève, depuis 2007".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu