L'éco-quartier Les Oliviers à Morières-lès-Avignon, un défi environnemental sur 4,5 hectares
Situé au nord-est de la commune, cet éco-quartier sera terminé dans un an. Sa conception repose sur un emplacement contraint par des nuisances sonores et autres : route départementale, autoroute A7 et usine de concassage de matériaux à proximité. Il est conçu pour en limiter au mieux les impacts.
Encore une année de travaux pour achever une réalisation présentée à l'origine comme un défi par le bailleur Grand Delta Habitat et AxéDia retenus en février 2013 par la mairie de Morières-lès-Avignon pour l’aménagement de la ZAC Les Oliviers. Un total à terme de 187 logements, en locatif social et en accession libre mais surtout, avec les contraintes de l'autoroute à proximité et d'une départementale ajoutés à une usine de concassage de matériaux de l'autre côté de la route.
"L'urbanisme et l’architecture sont là pour corriger l’environnement." - Jérôme Siame, architecte
Du coup pour l’architecte Jérôme Siame, "ce site il fait quand même démonstration avec son implantation parce que quand on nous a dit qu’il fallait faire un éco-quartier dans un terrain bordé par une autoroute, par une départementale, par une voie communale, avec une usine de concassage au nord c’est-à-dire au vent du quartier et puis un terrain en pente dans lequel on va avoir pas mal de gestion hydropique à résoudre. À la base, le quartier, il est pas idéal. Mais il est idéal pour faire une démonstration c’est-à-dire le projet. Je pense qu’il améliore la capacité d’utilisation du terrain. L’urbanisme et l’architecture sont là pour corriger l’environnement".
Ainsi un alignement de bâtiments pour la résidence Les Oliviers présentent ses façades arrières qui tournent le dos à la route comme isolation au bruit pour les esplanades centrales. Une colline montée le long de l'autoroute avec les remblais du chantier réduit également le ronflement du trafic. Ajouté à cela un management paysager et des jardins familiaux avec 30 lots individuels, l'éco-quartier Les Oliviers est en bonne voie d’achèvement en face du centre commercial Leclerc.
La livraison des derniers logements, dont sept villas neuves à la vente, est annoncée pour l'automne 2021.