Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'énergie solaire produit de l'électricité pour 58.000 personnes en Limousin

-
Par , France Bleu Limousin

Fin 2020, le Limousin comptait 7.200 installations solaires (particuliers et professionnels) capables de fournir de l'électricité verte pour 58.000 personnes. A Saint-Brice-sur-Vienne, une centrale photovoltaïque dernière génération sera opérationnelle d'ici l'été prochain.

Les centrales solaires poussent comme des champignons en Limousin
Les centrales solaires poussent comme des champignons en Limousin © Maxppp - Philippe Clément

Construite sur le site d'une ancienne carrière, la centrale et ses 12.000 panneaux solaires sont à peine visibles depuis la RN141 : "on est sur des projets qui permettent de revaloriser des sites dégradés et peu visibles car on est sur des installations qui ne dépassent pas trois mètres de haut", insiste Julien Picart, de la société Urbasolar, maître d'oeuvre. Du coup, la centrale et ses sept hectares de panneaux photovoltaïques s'intègrent parfaitement dans le paysage. Un atout pour la nouvelle maire de Saint-Brice-sur-Vienne : "le champ de panneaux devrait être caché par des haies et des barrières donc on ne devrait pas trop le voir. Il n'y aura donc pas de nuisances visuelles et c'est plutôt positif", souligne Laetitia Calendreau, maire de Saint-Brice. 

600 nouvelles installations par an en Limousin

D'autres centrales de ce type verront le jour en Haute-Vienne d'ici deux ans, comme à Saint-Yrieix-la-Perche, sur un ancien site d'enfouissement et à Saint-Sornin-Leulac, dans une ancienne carrière d'uranium. Aujourd'hui, il existe 7.200 installations solaires en Limousin et 600 voient le jour chaque année dont les deux tiers chez les particuliers : "on a aujourd'hui beaucoup de personnes qui choisissent un système de production d'électricité sur leur habitation. Ils revendent le surplus et consomment une partie de leur production", confie Jean-Luc Gautier, directeur Enedis 87. 

Grâce aux énergies vertes, le Limousin produit la moitié de l'électricité qu'il consomme - Erik Pharabod, délégué RTE du Sud Ouest.

La production d'électricité dans notre région est entièrement renouvelable. "Elle provient essentiellement du réseau hydroélectrique, pour les deux tiers. Le solaire et l'éolien produisent le reste à part égale, mais cette part devrait évoluer dans les années à venir car on ne construit plus de barrages contrairement aux centrales solaires" lâche Erik Pharabod, de Réseau de Transport d'Electricité. 10% de l'énergie en France est produite par le solaire. En Limousin, cette énergie verte permet d'alimenter 58.000 personnes par an.

#MaSolution

En matière d'économie d'énergie, vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess