L'aménagement du port de Nantes-Saint-Nazaire est suspendu
C'est un coup d'arrêt pour le parc écotechnologique du Carnet sur la rive gauche de la Loire. Ce site naturel devait accueillir un aménagement du port de Nantes-Saint-Nazaire. Un conseil scientifique vient de rendre un avis défavorable, la direction du port a suspendu le projet ce mardi.
Objet de vives polémiques ces dernières semaines, le projet d'aménagement du port de Nantes-Saint-Nazaire est suspendu : c'est ce qu'annonce la direction du port dans un communiqué publié mardi 3 novembre au soir. Ce projet devait prendre la forme d'un parc écotechnologique et devait voir le jour sur la rive gauche de la Loire, sur le site du Carnet sur les communes de Frossay et de Saint-Viaud.
Les autorités du port maritime suivent l'avis défavorable rendu par le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN). Cette instance consultative composée de 29 scientifiques recommande dans son rapport une mise à jour de l'inventaire de la faune et de la flore sur le site du Carnet. Les derniers ont été réalisés en 2008 et 2012.
Suspendu pour au moins un an
Ce travail d'inventaire est long, il prendra au moins un an indique le port maritime dans son communiqué. Le réaménagement des 110 hectares du site du Carnet est donc gelé durant toute cette période. Sur place, des militants écologistes occupent les lieux depuis le mois de septembre, ils ont monté une ZAD et sont déterminés à obtenir le retrait de ce projet soutenu par la majorité L.R du Conseil régional. Les maires des deux communes ont demandé à plusieurs reprises l'évacuation de la zone.