Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L’Isère placée en vigilance sécheresse par la préfecture

Par

Le Préfet de l’Isère a placé le département en vigilance sécheresse, mais la nappe de l'Est lyonnais a été placée en alerte sécheresse. L'usage de l'eau sera limité dans 5 communes du Nord-Isère, à Charvieu-Chavagneux, Heyrieux, Janneyrias, Valencin, Villette-d'Anthon

La sécheresse s'installe en Isère La sécheresse s'installe en Isère
La sécheresse s'installe en Isère © Maxppp - Catherine Aulaz

L’Isère  a été placée en vigilance sécheresse pour les eaux superficielles et  souterraines, et la nappe de l’Est Lyonnais est en en alerte sécheresse par le préfet. Si  les pluies de l’automne ont permis de recharger partiellement les  nappes phréatiques, l’absence de pluie au cours du mois de mars a entraîné des difficultés sur des ressources  déjà fragilisées par plusieurs années de sécheresses successives.

Publicité
Logo France Bleu

Le printemps sera chaud

Météo France annonce par ailleurs un printemps chaud. Le dicton populaire, en avril ne te découvre pas d'un fil, est actuellement battu en brèche avec des records de température. Dans la quasi totalité du département, la vigilance ne s’accompagne d’aucune mesure de restriction  mais chaque citoyen et chaque usager est invité à être vigilant et économe dans sa consommation d’eau.

En  revanche, la nappe de l’Est Lyonnais, aux confins de l’Isère,  limitrophe avec le Rhône, est en alerte  sécheresse. Ce qui signifie que les usages de l’eau seront limités dans cinq communes iséroises : Charvieu-Chavagneux, Heyrieux, Janneyrias, Valencin, Villette-d'Anthon

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu