- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Environnement
- L'usine Mont Blanc de Chef-du-Pont réagit après la pollution dans le Merderet
L'usine Mont Blanc de Chef-du-Pont réagit après la pollution dans le Merderet
Une trace blanchâtre est apparue dans le Merderet le 18 août dernier. D'après les experts, la matière est d‘origine laitière. Elle provient du réseau interne de l’usine Mont-Blanc à Chef-du-Pont. Une canalisation du réseau d'eaux usées s'est partiellement effondrée.

Dans la rivière du Cotentin, le Merderet, une trace blanchâtre est apparue le 18 août dernier. Après expertise, il s'avère que cette tâche est d'origine laitière. Elle provient de l'entreprise Mont Blanc, située à Chef-du-Pont (commune déléguée de Sainte-Mère-Eglise).
"Aucun impact environnemental"
Mont Blanc indique que des analyses ont été menées par des experts internes et externes de l'entreprise. Les résultats, parvenus il y a quelques jours, indiquent que la matière blanchâtre est d'origine laitière, en provenance du réseau interne de l'usine.
Ce rejet est dû à un effondrement partiel et localisé d'une canalisation du réseau d'eaux usées, vers le Merderet.
L'entreprise assure cependant qu'il n'y aura pas d'impact environnemental, "ni aucune trace de mortalité piscicole comme l’Observatoire de la biodiversité et les autorités locales ont pu le constater".
Un audit interne sera mené sur l'ensemble du réseau
L'entreprise Mont Blanc rappelle son engagement sur les questions environnementales et assure "prendre toutes les mesures nécessaires pour que cet incident inédit ne se reproduise pas." Des travaux ont été réalisés dans l'usine pour sécuriser la canalisation endommagée. Un audit interne sera mené sur l'ensemble du réseau, indique l'entreprise Mont Blanc.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !