- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Environnement
- La baignade interdite jusqu'à nouvel ordre sur la plage de Malo-les-Bains
La baignade interdite jusqu'à nouvel ordre sur la plage de Malo-les-Bains
La ville de Dunkerque annonce la fermeture de l'espace de baignade sur la plage de Malo, en raison d'une suspicion de pollution. Une mesure de précaution, selon la municipalité qui rappelle les bons résultats obtenus par la commune depuis trois ans.

Un drapeau rouge sur la plage et une barrière rappelant que la baignade est interdite : la ville de Dunkerque préfère fermer la zone de baignade de Malo afin d'éviter tout risque sanitaire. La plage reste malgré tout ouverte au public.
La municipalité parle de mesure "préventive", alors que les mesures qu'elle réalise régulièrement en complément des analyses réglementaires de l'Agence Régionale de Santé ont mis en évidence une "suspicion de pollution temporaire". Ces mesures fournissent un indicateur de la qualité bactériologique de l'eau lié à la pluviométrie, au fonctionnement des stations d'épuration, à la marée et à l'ouverture ou non des canaux exutoires vers la mer. Or il y a une incertitude sur la qualité bactériologique de ces eaux de baignade.
De la Digue des Alliés à Malo terminus
Par précaution, donc, la zone de baignade est fermée dans les zones de surveillance des postes de secours de la digue des Alliés à Malo terminus. La plage reste tout de même ouverte et les activités sur le sable sont maintenues.
Des résultats de nouvelles analyses sont attendus ce mercredi matin.
La ville de Dunkerque affirme s'investir pour l'amélioration de la qualité de ses eaux de baignade depuis plusieurs années. Au classement 2020, l'ARS a d'ailleurs estimé que cette qualité était "bonne"pour Malo Terminus et Malo Centre, et "suffisante" pour la Digue des Alliés.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !