La carrière du Lampourdier entre Orange et Châteauneuf-du-Pape pourra continuer son activité jusqu’en 2046
Entre Châteauneuf-du-Pape et Orange (Vaucluse), la colline du Lampourdier abrite plusieurs carrières. Un site de 10 hectares partagé entre les entreprises Lafarge et Delorme. Cette dernière exploite la carrière la plus importante et vient de voir son autorisation d'exploitation prolongée de 25 ans.
L'autorisation d'exploitation accordée jusqu'en 2046 à l'entreprise Delorme pour sa carrière du Lampourdier ravit le maire d'Orange. En effet, la plus grande partie des carrières exploitées sur cette colline est située sur sa commune. Mais de l'autre côté de cette colline, à Châteauneuf-du-Pape, c'est l'indignation qui prédomine.
En effet, le conseil municipal de Châteauneuf-du-Pape s'était opposé au renouvellement de cette autorisation d'exploiter la colline. Les vignerons s'inquiètent eux aussi des nuisances environnementales qui portent préjudice à leur activité et à l'attrait touristique de Châteauneuf-du-Pape.
La colline du Lampourdier possède des atouts qu'ils aimeraient voir mis en valeur. En particulier le site de la bataille d'Arausio au cours de laquelle, en 105 avant Jésus Christ, plus de 80.000 légionnaires ont été tués par les Teutons.
D’autres projets menacent la tranquillité des lieux
Le maire de Châteauneuf-du-Pape Claude Avril est aussi inquiet en raison d'un autre projet : une gravière au bord du Rhône à Sorgues en limite sud de sa commune.