- Accueil
- Occitanie
- Tarn-et-Garonne
- Infos
- Environnement
- La centrale nucléaire de Golfech déconnectée du réseau EDF après un nouvel incident
La centrale nucléaire de Golfech déconnectée du réseau EDF après un nouvel incident
Un incident d’origine inconnue a déconnecté du réseau le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Golfech ce lundi 31 août. La centrale ne fournit plus d’électricité à EDF, le réacteur n°1 étant déjà à l’arrêt pour maintenance.

Un nouvel incident technique a déconnecté la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne, elle ne fournit plus d’électricité au réseau EDF depuis 15h30 ce lundi 31 août. Une turbine qui fabrique de l’électricité se serait déclenchée intempestivement pour une raison inconnue, ce qui a enclenché le système de sécurité du réacteur n°2. Le réacteur a été ralenti, il fonctionne toujours, mais il a été automatiquement déconnecté du réseau EDF.
Les équipes mobilisées
Les équipes de la centrale sont mobilisées pour trouver l’origine de la panne, indique le service communication de la centrale de Golfech qui espère pouvoir se reconnecter au réseau dans les 24 heures, peut-être dans la nuit si l’origine du dysfonctionnement est rapidement détectée.
EDF précise que l'incident n’a pas d’impact sur la sûreté des installations et sur l’environnement, il s'agit d'une simple mise en sécurité de l'installation .
Le réacteur n°1 déjà à l’arrêt
Une panne qui tombe bien mal, alors que le réacteur n°1 est en arrêt programmé pour maintenance et rechargement de combustible depuis le 10 août. Le réacteur ne doit être remis en fonction qu’en octobre prochain.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !