- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Environnement
- La chasse à la glu interdite cette année en PACA
La chasse à la glu interdite cette année en PACA
Emmanuel Macron annonce qu'il interdit cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles. Le chef de l'État a pris sa décision après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs. Les cinq départements de PACA étaient les derniers à bénéficier encore d'une dérogation.

Emmanuel Macron interdit cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne sur cette méthode de chasse controversée. Le chef de l'État prend cette décision après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique. La France est un des derniers pays européens à autoriser cette pratique dans les cinq départements de la région PACA, ce qui lui a valu une mise en demeure par la Commission européenne en juillet 2019.
Barbara Pompili, a voulu dès cet été faire interdire cette pratique consistant à piéger des oiseaux avec de la colle. Mais la nouvelle ministre de l'Écologie s'est frottée au lobbying des chasseurs. La Ligue de protection des oiseaux dénonce depuis des années ce mode de chasse et avait diffusé tout récemment des images d’autres espèces d’oiseaux pris par la glu. Le président de la LPO PACA se félicite de cette avancée, mais espère que l'interdiction sera appliquée sur le terrain et qu'il y aura des contrôles.
Le centre de sauvegarde des oiseaux de la LPO à Buoux ( Vaucluse) récupère chaque année des oiseaux abîmés, voir mourant à cause de la glu : des chouettes ou des rouge-gorges. Les bénévoles pensent que dès qu'il ne s'agit pas de merle ou de grive, les chasseurs les abandonnent dans la foret alors qu'ils ne peuvent plus voler.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.