- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Environnement
- La Choisille polluée sur trois kilomètres au nord de Tours suite à des travaux sur une station d'épuration
La Choisille polluée sur trois kilomètres au nord de Tours suite à des travaux sur une station d'épuration
Suite à des travaux prévus et autorisés dans la station d'épuration du village de Saint-Roch, au nord de Tours, des boues épaisses et malodorantes se sont déversées dans la rivière la Choisille, depuis plusieurs jours. "Sur trois kilomètres, tous les poissons sont morts" dit la fédération de pêche.

La rivière la Choisille a été polluée sur plus de trois kilomètres suite à des travaux dans la station d'épuration de Saint-Roch, au nord de Tours. Une riveraine a donné l'alerte lundi en constatant que l'eau avait une odeur nauséabonde. Damien Buzance, chargé d'étude à la Fédération de pêche d'Indre-et-Loire, a remonté la rivière sur trois kilomètres jusqu'à la station d'épuration mardi après-midi et mercredi matin. Il a vu plus d'une centaine de poissons morts, dans une eau épaissie par des boues d'épuration et des dépôts blanchâtres et fibreux. Des traces de pollution visibles jusqu'à la Membrolle-sur-Choisille.
"C'est catastrophique, la rivière est morte sur plusieurs centaines de mètres, et tous les poissons sont morts sur plus de trois kilomètres" - Damien Buzance, chargé d'étude à la Fédération de pêche d'Indre-et-Loire
"Nous sommes remontés jusqu'à la station d'épuration de Saint-Roch et on a constaté que c'était bien l'origine du problème. Apparemment, des travaux étaient en cours par Véolia pour régler un problème au niveau du bassin clarificateur" explique Damien Buzance. "Pour réaliser ces travaux, il est nécessaire de bypasser les effluents, c'est-à-dire qu'au lieu d'être traités intégralement au niveau de la station, ils sont juste pré-traités. On enlève les gros morceaux et on envoie le reste directement dans le ruisseau de Saint-Roch qui se déverse ensuite dans la Choisille" ajoute-t-il.
"Véolia assumera son rôle" promet le directeur territorial
Le directeur territorial de Véolia confirme que des travaux importants nécessitant la vidange du bassin ont commencé mi-septembre. Prévus en fin d'année, ils ont dû être effectués en urgence, avec l'accord de la Direction départementale des territoires. Bruno Longépé affirme que la procédure normale a été suivie puisque l'eau a bien été pré-traitée avant d'être rejetée dans le cours d'eau.
Il reconnait toutefois que l'impact sur le milieu naturel a été plus fort que prévu en raison des faibles pluies de l'été. A cette saison, le débit du cours d'eau aurait du être quatre fois plus fort, ce qui aurait facilité la dispersion des rejets. C'est par ailleurs pour éviter les pollutions de ce genre que cette intervention sur la station d'épuration avait initialement été programmée plus tard dans l'année, au moment où il pleut le plus.
Le directeur territorial assure que Véolia assumera son rôle et aidera au repoissonnement. Malgré cet engagement, Damien Buzance craint que cette pollution ait des répercussions pendant très longtemps. "Ça demandera plusieurs années pour retrouver un peuplement de poissons, sachant qu'on était sur une rivière où on avait des espèces comme le chabot qui étaient particulièrement abondante, et ces espèces-là, on ne les retrouve plus".
La fédération de pêche d'Indre-et-Loire va porter plainte. Hier, elle avait déjà annoncé la même démarche suite à une pollution de l'Indre à Monts. Véolia annonce pour sa part avoir mis en place un circuit de pompage qui dérive la majeure partie des rejets de la commune de Saint-Roch vers une autre station d'épuration, pour limiter la pollution jusqu'à la fin des travaux, vendredi prochain.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.