- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Environnement
- La collecte des biodéchets à Montpellier, ça roule
La collecte des biodéchets à Montpellier, ça roule
L'association Compostons qui propose le ramassage des biodéchets à vélo dans Montpellier propose, à partir du 1er février, six nouveaux points de collecte pour les particuliers. Le test effectué fin 2019 a permis de ramasser 400 kilos de biodéchets pour fabriquer du compost pour les jardins.

Un tiers de nos poubelles est composé de déchets organiques qui, s'ils ne sont pas triés à la source et valorisés, finissent incinérés et enfouis. L'association Compostons promeut une gestion de proximité des biodéchets. Depuis près de deux ans , la collecte à vélo auprès des professionnels a permis la valorisation de plus de sept tonnes de biodéchets à la Ferme Urbaine Collective de la Condamine et à la Halle Tropisme, les deux zones de compostage.
Plus de points de collecte pour les particuliers
Fin 2019, durant un mois, la collecte a été étendue aux particuliers. Au total, grâce aux 100 foyers participants, 400 kilos de biodéchets ont été collectés. Une réussite dit l'association qui a donc décidé de proposer six nouveaux points de collecte dans Montpellier.
Pour en profiter, il faut payer un abonnement de cinq euros (afin de notamment rémunérer les cyclo-composteurs) qui vous donne accès à un point de collecte et ensuite droit à du compost pour votre jardin.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !