Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La décrue du Rhône a commencé, mais l'eau continue de s'étendre dans la plaine du Bouchage en Isère

Par

Si le débit du Rhône revient à la normale, les eaux relâchées sur la plaine du Bouchage en Isère pour éviter des inondations à Lyon ont continué de s'étendre et de monter jusque dans la matinée de ce 31 décembre. La décrue va prendre plusieurs jours.

La plaine du Bouchage est volontairement inondée depuis 5H du matin le jeudi 30 décembre pour protéger Lyon des eaux du Rhône gonflées par les pluies. La plaine du Bouchage est volontairement inondée depuis 5H du matin le jeudi 30 décembre pour protéger Lyon des eaux du Rhône gonflées par les pluies.
La plaine du Bouchage est volontairement inondée depuis 5H du matin le jeudi 30 décembre pour protéger Lyon des eaux du Rhône gonflées par les pluies. © Radio France - Pierre Vénuat

Le soleil brille ce vendredi 31 décembre sur le Nord-Isère, mais la plaine du Bouchage est encore marquée par les fortes pluies du début de semaine. Pour éviter des inondations dans Lyon, les vannes de la station de pompage de Brangues ont été ouvertes à 5H jeudi. Les eaux du Rhône se sont donc répandues sur les champs et sur les routes. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Dans le lit du fleuve, le débit revient à la normale. La décrue a commencé doucement ce vendredi matin mais les eaux déjà relâchées sur la plaine continuaient de s'étendre et de monter dans certains secteurs. "Toutes les communes sont encore en alerte" assurait ainsi Annie Pourtier, maire du Bouchage à l'issue d'une réunion de la cellule de crise en milieu de matinée. 

Plusieurs jours avant le retour à la normale

Le secteur du hameau de la Loue était particulièrement surveillé car des maisons isolées n'étaient accessibles qu'en barque. Les premiers effets de la décrue pourraient être visible dès ce vendredi, mais le retour à la normal ne se fera que d'ici plusieurs jours. 

Sur les réseaux sociaux, les producteurs de légumes de la Ferme des 4 saisons ont publié plusieurs photos et vidéos de l'évolution de la situation. Rien de catastrophique finalement dans leurs cultures expliquent-il, ces agriculteurs en ont même profité pour faire un petit tour en canoë pour terminer l'année 2021. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu