Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La forêt corse en danger

-
Par , , France Bleu RCFM

Ce mardi à Vizzavona, plusieurs maires de communes forestières insulaires ont répondu à l’appel des syndicats STC et SnupFen de l’office national des forêts pour dénoncer le danger qui pèse sur la forêt corse.

Les syndicats STC et SnupFen de l'ONF ont appelé au rassemblement ce mardi à Vizzavona
Les syndicats STC et SnupFen de l'ONF ont appelé au rassemblement ce mardi à Vizzavona © Radio France - Maxime Becmeur

Les syndicats STC et SnupFen de l'ONF (l'Office national des forêts) ont appelé au rassemblement dans un lieu emblématique ce mardi : la forêt de Vizzavona. Les maires de plusieurs communes forestières se sont mobilisés à leurs côtés pour dénoncer notamment le manque d'effectifs au sein de l'ONF et le sous-développement de la filière bois. Un collectif de défense de la forêt pourrait être créé dans les prochains jours, réunissant agents de l'ONF, élus, exploitants forestiers et associations de l'environnement. 

Le désengagement de l’ONF 

Les syndicats de l'ONF regrettent que leur direction nationale cherche à se désengager de ses missions premières : les aménagements et la surveillance. 150.000 hectares de forêt seraient menacés d'abandon. 

Dégradation de l’environnement 

15 postes sont vacants à ce jour à l'ONF et cela pose problème dans la gestion quotidienne des massifs forestiers selon les syndicats. Pour exemple : la disparition de l'ONF sur le parking de la forêt de Bonifato. Pierre Guidoni, le maire de Calenzana : « Cette année le parking n’a pas été ouvert, les toilettes sèches ont été fermées. Il y a une dégradation de l’environnement, les gens font leurs besoins partout. »

Plusieurs maires de communes forestières insulaires ont répondu à l’appel des syndicats STC et SnupFen de l’office national des forêts
Plusieurs maires de communes forestières insulaires ont répondu à l’appel des syndicats STC et SnupFen de l’office national des forêts © Radio France - Maxime Becmeur

Sous-effectifs

30 % des forêts de l'île sont encore dans l'attente d'aménagement. Une mission difficile à honorer, explique Gisèle Fanget, déléguée SnupFen de l'ONF : « Aujourd’hui dans le service aménagement, nous ne sommes même plus assez nombreux pour maintenir les aménagements existants. »

Un fort potentiel

Sans aménagement, impossible d'exploiter les lieux et commercialiser le bois
Sans aménagement, impossible d'exploiter les lieux et commercialiser le bois © Radio France - Maxime Becmeur

Sans aménagement, impossible d'exploiter les lieux et commercialiser le bois. Un retard que déplore Bernard Franceschetti, le maire d'Ascu : « Il n’y a plus de forêts domaniales et on doit s’occuper de ça. Les communes et la collectivité doivent se pencher sur ce problème. C’est important pour la Corse, pour l’intérieur, ça créer des emplois et ça peut créer des activités importantes. » Avant la fin de l'année, le programme régional de la forêt et du bois doit être élaboré et déterminer les grandes orientations.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess