La Haute-Savoie est désormais placée en alerte orange "avalanches"
Après la Savoie, la Haute-Savoie est désormais placée en alerte orange par Météo France en raison d'un risque élevé d'avalanches de niveau 4/5.

Après la Savoie, la Haute-Savoie a été placée en vigilance orange ce lundi par Météo-France en raison d'un risque élevé d'avalanches, lié à d'abondantes chutes de neige et au vent. L'alerte court jusqu'à mardi dans les deux départements, où "l'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne deux à trois fois par an", indique le service de prévision dans son dernier bulletin publié lundi à la mi-journée.
Des risques d'avalanche d'une ampleur constatée seulement deux à trois fois par an
Le ministère de l'Intérieur appelle à la plus grande prudence.
Un risque 4/5
Le risque, de niveau quatre sur une échelle de cinq, est qualifié de "fort" sur l'ensemble des massifs, les chutes de neige fraîche reposant souvent "sur un manteau neigeux peu consolidé en surface". En fin de nuit de lundi à mardi, le risque de coulées sera accru par un redoux des températures, la limite pluie-neige remontant à 2.000/2.200 mètres.
Météo France précise que "des avalanches de grande ampleur ont déjà été reportées (sur la carte de localisation des phénomènes d'avalanches (CLPA) NDLR) depuis hier après-midi et dans la nuit, approchant ou traversant des routes d'altitude en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise". Plusieurs avalanches spontanées sont aussi rapportées par des observateurs en Vanoise (Dent Parrachée par exemple), secteur du Corbier-La Toussuire, ou encore en Haute-Maurienne dans le secteur de Bessans
La préfecture de Savoie avait prévenu dimanche soir que certains axes seraient fermés ponctuellement à la circulation afin de procéder à des déclenchements préventifs d'avalanches.
Des routes fermées
Plusieurs routes sont préventivement fermées à tour de rôle. Ce lundi soir, à partir de 20h30, à Val d'Isère, la route du Fornet est fermée.
La route d'accès aux Arcs RD119 a par exemple été fermée toute la nuit de dimanche à lundi à cause des risques d'avalanches.