Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Moselle classée en risque élevé de circulation du virus de la grippe aviaire

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Des foyers de contamination à la grippe aviaire ont été identifiés sur des oiseaux migrateurs dans certains pays du Nord de l'Europe. Les élevages de volaille doivent s'en protéger, mais la maladie ne présente aucun risque pour l'homme.

Les oiseaux comme les grues cendrées sont notamment porteurs du virus lors de leurs migrations annuelles
Les oiseaux comme les grues cendrées sont notamment porteurs du virus lors de leurs migrations annuelles © Radio France - Nathalie Broutin

La Moselle fait partie des 45 départements classés ce jeudi en " risque élevé " de circulation du virus de la grippe aviaire. 

Cette maladie est transportée par les oiseaux migrateurs, comme les grues cendrées, qui survolent actuellement nos territoires en provenance d'Europe du Nord. Lors de leur passage dans les zones humides, commes les lacs, marais et étangs, ils sont susceptibles d'entrer en contact avec des animaux d'élevage ou de basse cour qui pourraient à leur tour être contaminés.

L'identification de foyers de contamination dans des pays limitrophes ou proches comme les Pays Bas font qu'il y a un niveau de vigilance accrue. Ce n'est pas un niveau d'alerte au sens où il y a aurait des cas déclarés sur le territoire - Eric Moget, véterinaire au service "Animal et Environnement", Direction de la Protection des populations en Moselle 

Un arrêté du Ministère de l'Agriculture publié en 2016 s'applique donc pour imposer des mesures de précaution aux propriétaires de volatiles dans les départements concernés. 

Confinement des volailles

Comme en écho à l'actualité nationale, les rassemblements d'oiseaux ( pour des ventes ou des expositions) sont interdits, ainsi que leur transport vers des départements qui ne sont pas à risque. Les volailles doivent être "confinées" à l'aide de filet de protection pour prévenir toute opportunité de contact avec des oiseaux sauvages. 

Jean-Marc Debrycke, ornithologue au sein de l'association LPO ( Ligue de protection des oiseaux), rappelle que les risques de contamination restent néanmoins relativement faibles : " Un oiseau contaminé par cette grippe aviaire va finir par mourir dans son coin ", explique-t-il.

Il faudrait vraiment pas de chance : une fiante contaminée tombant dans la gamelle d'un canard qui l'ingère ensuite. - Jean-Marc Debrycke, ornithologue au sein de l'association LPO 57 ( Ligue de protections des oiseaux) 

Le dernier épisode préoccupant de cette épidemie parmi les volatiles date de 2017 et avait surtout touché le Sud Ouest de la France. Quelques centaines de miliers de canards d'élevage contaminés avaient été abattus. 

La maladie ne présente aucun risque pour l'homme.

Retrouvez ici la liste des communes concernées en Moselle ainsi que les recommandations du Ministère de l'Agriculture.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess