La nouvelle éco à Arcachon : le succès de Bluenav, spécialiste de l'hybridation des moteurs de bateaux
En moins de deux ans cette entreprise du Bassin d'Arcachon s'est s'imposée comme l'un des leaders français de l'hybridation des moteurs de bateaux. Les carnets de commande sont pleins pour 2021.
C'est un vrai succès technologique et commerciale pour cette startup Arcachonnaise. Bluenav est née il y a moins de deux ans et remplit déjà ses carnets de commande. L'an passé France Bleu avait rencontré ses deux dirigeants alors qu'ils venaient de remporter un prix "Mymed", concours qui met en valeur les initiatives de protection du littoral Méditerranéen. Aujourd'hui l'entreprise a changé de dimension.
Bluenav vient de déménager dans des locaux de 700 mètres carrés sur le port d'Arcachon avec une vague d'embauche. De deux salariés l'entreprise est passée à une équipe de 15 ingénieurs et techniciens.
Leur spécialité : l'hybridation des moteurs de bateau. Pas besoin d'acheter un navire neuf pour passer au vert. BlueNav propose d'ajouter une turbine électrique pour rentrer ou sortir du port par exemple ou de naviguer sans aucun bruit autour de l'Ile aux oiseaux.
Comme sur la route avec l'essor des voitures hybrides il existe une vraie demande dans le secteur de la plaisance. Confirmation avec Thomas Frouin, co-dirigeant de la société Bluenav.
Thomas Frouin, co-dirigeant de Bluenav