Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La nouvelle éco : à Laval, une hausse des ventes de thermostats connectés pour Sonepar Connect

-
Par , France Bleu Mayenne

L'agence lavalloise de Sonepar Connect, une entreprise de solutions électriques, a augmenté ses ventes de thermostats connectés de 20 à 25% depuis le début de l'année. Elle compte surfer sur la nouvelle prime de 150 euros, lancée par le gouvernement le 25 juin 2020.

Sébastien Richer, directeur du site lavallois de Sonepar Connect, espère une hausse de 30% de ses ventes avec la mise en place de la prime de 150 euros.
Sébastien Richer, directeur du site lavallois de Sonepar Connect, espère une hausse de 30% de ses ventes avec la mise en place de la prime de 150 euros. © Radio France - Clara GUICHON

Depuis le début de l'année 2020, le site lavallois de Sonepar Connect, une entreprise de solutions électriques, enregistre une hausse de 20 à 25% de ses ventes de thermostats connectés. 

Un thermostat piloté via son smartphone

Ces outils sont programmables à distance, via une application sur tablette ou smartphone. "Là, je sélectionne le salon, montre Sébastien Richer, directeur de l'agence, en glissant son doigt sur un écran tactile. Et je peux augmenter jusqu'à 24 degrés. Automatiquement, le chauffage va fonctionner pour atteindre cette température."

Le thermostat programmable peut être installé sur une chaudière, une pompe à chaleur ou un radiateur électrique
Le thermostat programmable peut être installé sur une chaudière, une pompe à chaleur ou un radiateur électrique © Radio France - Clara GUICHON

L'agence lavalloise enregistre 41% de ses ventes de thermostats programmables dans le tertiaire, principalement dans les Ehpad et les bureaux. 27% correspond au secteur résidentiel. "Les particuliers s'y mettent doucement, note Sébastien Richer. C'est compliqué, par rapport à la crise sanitaire, mais le moral des gens remonte!"

Sonepar Connect propose une dizaine d'outils différents. "En général, les clients les utilisent quand ils partent en vacances, explique Sébastien Richer. Ils coupent le chauffage pendant leur absence et programme leur thermostat pour que la maison soit chaude à leur retour."

Une prime de 150 euros

Les thermostats coûtent entre 150 et 800 euros. Pour inciter les particuliers à s'en procurer, le gouvernement a lancé une prime de 150 euros en juin dernier.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"Pendant le confinement, on a remarqué que la consommation énergétique des ménages n'avait pas beaucoup évolué, analyse Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement. Ce n'est pas intuitif vu que les Français ne sont pas sortis de chez eux donc la facture aurait dû augmenter, d'où l'idée l'idée de mieux contrôler à distance, notamment grâce à la pose de thermostat."

Selon Emmanuelle Wargon, le thermostat connecté permet de réduire sa facture de 10 à 15%, soit environ 150 à 200 euros par an. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess