- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Environnement
- La nouvelle éco : à Laval, une hausse des ventes de thermostats connectés pour Sonepar Connect
La nouvelle éco : à Laval, une hausse des ventes de thermostats connectés pour Sonepar Connect
L'agence lavalloise de Sonepar Connect, une entreprise de solutions électriques, a augmenté ses ventes de thermostats connectés de 20 à 25% depuis le début de l'année. Elle compte surfer sur la nouvelle prime de 150 euros, lancée par le gouvernement le 25 juin 2020.

Depuis le début de l'année 2020, le site lavallois de Sonepar Connect, une entreprise de solutions électriques , enregistre une hausse de 20 à 25% de ses ventes de thermostats connectés.
Un thermostat piloté via son smartphone
Ces outils sont programmables à distance, via une application sur tablette ou smartphone. "Là, je sélectionne le salon, montre Sébastien Richer, directeur de l'agence, en glissant son doigt sur un écran tactile. Et je peux augmenter jusqu'à 24 degrés. Automatiquement, le chauffage va fonctionner pour atteindre cette température."
L'agence lavalloise enregistre 41% de ses ventes de thermostats programmables dans le tertiaire, principalement dans les Ehpad et les bureaux. 27% correspond au secteur résidentiel. "Les particuliers s'y mettent doucement, note Sébastien Richer. C'est compliqué, par rapport à la crise sanitaire, mais le moral des gens remonte!"
Sonepar Connect propose une dizaine d'outils différents. "En général, les clients les utilisent quand ils partent en vacances, explique Sébastien Richer. Ils coupent le chauffage pendant leur absence et programme leur thermostat pour que la maison soit chaude à leur retour."
Une prime de 150 euros
Les thermostats coûtent entre 150 et 800 euros. Pour inciter les particuliers à s'en procurer, le gouvernement a lancé une prime de 150 euros en juin dernier .
"Pendant le confinement, on a remarqué que la consommation énergétique des ménages n'avait pas beaucoup évolué, analyse Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement. Ce n'est pas intuitif vu que les Français ne sont pas sortis de chez eux donc la facture aurait dû augmenter, d'où l'idée l'idée de mieux contrôler à distance, notamment grâce à la pose de thermostat."
Selon Emmanuelle Wargon, le thermostat connecté permet de réduire sa facture de 10 à 15%, soit environ 150 à 200 euros par an.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !