Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco

La nouvelle éco : Enedis livre le premier "poste source express" de France dans les Ardennes

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

Le poste source express de Mont-Pinson, près de Seuil (Ardennes), a été inauguré en grande pompe par Enedis ce jeudi 28 janvier. Conçu en pleine crise sanitaire, grâce à un tout nouveau procédé, il va transformer puis distribuer l'énergie produite par les éoliennes.

Le poste source de Mont-Pinson (Seuil) a été construit en un an.
Le poste source de Mont-Pinson (Seuil) a été construit en un an. © Radio France - Stéphane Maggiolini

C'est le premier en France. Le "poste source express" de Mont-Pinson a été inauguré ce jeudi 28 janvier 2021, près de Seuil (Ardennes). L'équipement, livré par Enedis, doit permettre de transformer puis de distribuer plus facilement l'énergie en provenance des éoliennes vers le réseau électrique.

Une année de construction au lieu de deux, en plein Covid !

Le poste source n'a rien de particulier en soit si ce n'est la rapidité avec laquelle il a été mis en place. La mention "Express" dans son nom n'est autre que le reflet du délai de livraison. "Ce site a été construit en un an, contre deux en temps normal, en pleine crise sanitaire", explique Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis.

L'un des locaux technique du poste source
L'un des locaux technique du poste source © Radio France - Stéphane Maggiolini

Un exploit humain, grâce à la continuité de service de l'entreprise durant les deux confinements, mais surtout technologique. Les différentes parties du site, du transformateur aux locaux techniques, ont été préconçues par différents partenaires puis livrées et posées : il ne restait quasiment plus qu'à brancher le tout !

Le poste source de Mont-Pinson
Le poste source de Mont-Pinson © Radio France - Stéphane Maggiolini

Une reconnaissance pour les Ardennes, pionnières en matière d'énergies renouvelables - Jean-Sébastien Lamontagne, préfet des Ardennes

Avec cette installation, Enedis investit 4 millions d'euros. Son emplacement est stratégique, près du poste de distribution de RTE, qui envoie l'électricité vers le réseau, une électricité puisée dans les nombreuses éoliennes mitoyennes.

Les éoliennes surplombent le site
Les éoliennes surplombent le site © Radio France - Stéphane Maggiolini

Stratégique mais surtout symbolique. Le site prend place au pied des nombreuses éoliennes placées sur le territoire le plus producteur d'énergie éolienne de France. "L'éolien en Champagne-Ardenne produit autant d'énergie que les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz", dit Olivier de La Chapelle, responsable territorial d'Enedis.

Parmi les 35 autres postes à prévoir en France, il y en aura notamment dans la Marne près de Faux-Fresnay, d'ici trois à quatre ans.

La Champagne-Ardenne est le plus gros producteur d'énergies éoliennes en France
La Champagne-Ardenne est le plus gros producteur d'énergies éoliennes en France © Radio France - Stéphane Maggiolini

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17 tous les jours sur France Bleu Champagne-Ardenne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess