La nouvelle éco : Ethikis et son label de durabilité a déjà séduit de gros industriels
Créée en 2017, l'association Ethikis à Toulouse est depuis devenue une Scop. Elle a surtout développé Longtime, le seul label existant de durabilité qui permet d'évaluer la fiabilité d'un produit. Pour l'instant, sept industriels jouent le jeu dont les mastodontes Seb et Whirlpool.
Depuis le 1er janvier 2021, l'affichage de l'indice de réparabilité est obligatoire sur cinq familles de produits, dans le cadre de la loi anti-gaspillage. L'affichage de l'indice de durabilité devrait être obligatoire à partir de 2024.
Robustesse, réparabilité et service après-vente
Créé par les Toulousains d'Ethikis, Longtime est le premier label indépendant qui a pour but d'encourager la consommation et la fabrication de produits manufacturés durables, et favorise une économie plus responsable.
La durabilité selon Ethikis repose sur trois piliers : la fiabilité et la robustesse, la réparabilité et le support technique (le SAV).
En un an et demi, les Toulousains ont réussi à convaincre sept industriels d’apposer le label Longtime sur leurs produits dont les grands groupes Seb, Rowenta ou encore Whirlpool.
Participez à la consultation #MaSolution
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !