Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : la première centrale à hydrogène d'Alsace va commencer à produire à Sainte-Marie-aux-Mines

Par

Une petite centrale de production d'hydrogène sera opérationnelle d'ici la fin de l'année à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). C'est l'une des sept centrales du Grand Est, la seule en Alsace.

Une station hydrogène (illustration). Une station hydrogène (illustration).
Une station hydrogène (illustration). © Maxppp - Frédéric Lecocq

L'hydrogène comme solution pour rouler ou produire sans carbone. Dans son plan de relance, le gouvernement a prévu d'investir 7 milliards d'euros pour développer cette énergie à grande échelle. En attendant, une petite centrale de production d'hydrogène sera opérationnelle d'ici la fin de l'année à Sainte-Marie aux Mines. Le projet est porté par la communauté de communes. C'est la seule en Alsace. Il y en a sept au total dans le Grand Est. 

Publicité
Logo France Bleu

La station de Sainte-Marie-aux-Mines, portée par la communauté de communes du Val d'Argent a coûté 214.000 euros. Elle est financée à 80% par des subventions. 

De l'hydrogène mais pas encore de véhicule

Un véhicule à hydrogène coûte deux fois plus cher qu'un véhicule électrique. La communauté de communes du Val d'Argent souhaiterait s'équiper en vélos à hydrogène et pourquoi pas acquérir un véhicule. Elle lance donc un appel aux collectivités pour pouvoir rouler avec son carburant. En attendant, la centrale, qui devrait fonctionner avant la fin de l'année, servira d'outil pédagogique à la cité scolaire de Saint-Marie-aux-Mines.

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17.

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise   emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu