Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : les bornes de recharge électriques d'IES Synergy, actrices du plan de relance

-
Par , France Bleu Hérault

Au mois de décembre 2020, l'entreprise IES Synergy, basée à Saint-Aunès (Hérault), a été retenue par le plan France Relance. Depuis une trentaine d'années, elle est spécialisée dans les bornes de recharge pour les véhicules électriques. Une chronique en partenariat avec ToulÉco Montpellier.

IES Synergy compte 300 bornes de recharge en France
IES Synergy compte 300 bornes de recharge en France - IES Synergy

Depuis une trentaine d'années, IES Synergy conçoit, fabrique et commercialise des bornes de recharge pour les véhicules électriques (voitures, camions, bus). En décembre dernier, l'entreprise de Saint-Aunès (Hérault) a été retenue par le programme France Relance, le plan gouvernemental qui vise à relancer l'économie après la crise sanitaire.

Des bornes de recharge rapide

La particularité d'IES Synergy, c'est qu'elle a développé des bornes qui rechargent rapidement les véhicules. "Imaginons, l'utilisateur va s'arrêter pour faire ses courses ou aller chez le médecin, explique Fred Desplaces, directeur commercial de l'entreprise. Il va vouloir recharger son véhicule, mais probablement pas totalement." Ces bornes héraultaises permettent donc de récupérer entre 40 à 80% de l'autonomie d'un véhicule en une demi-heure. "L'autre avantage, c'est que c'est très économique, en terme d'énergie et de prix", poursuit-il.

IES Synergy s'est d'abord déployé à l'international. Aujourd'hui, elle compte 11.000 bornes sur la planète dont 300 en France. "L'un des objectifs de France Relance, c'est d'avoir 100.000 points de recharge en France d'ici la fin de l'année, précise Fred Desplaces. Aujourd'hui, on doit être à environ 30.000. Donc il y a du travail!" Pour participer à ce développement, l'entreprise bénéficie d'une aide de 10 millions d'euros sur trois ans.

Une borne de recharge rapide
Une borne de recharge rapide - IES Synergy

Les bornes d'IES Synergy se trouvent principalement dans les grandes villes. "C'est un marché qui explose, mais évidemment, ce n'est pas suffisant pour les utilisateurs", avoue Fred Desplaces. Dans l'Hérault, ce sont surtout les concessionnaires automobiles qui sont équipés de leurs bornes de recharge, pour faire des démonstrations de voitures électriques à leurs clients. "Mais ce ne sont pas nos seuls clients, ajoute Fred Desplaces. Il y a aussi les collectivités, la grande distribution, les restaurants qui veulent une solution pour leurs clients quand ils se restaurent, les grandes chaînes d'hôtel ou encore les grandes entreprises, qui ont une flotte de voitures et veulent avoir des bornes pour les bureaux."

L'année dernière, IES Synergy a connu une croissance de 30%. Elle parie sur une croissance plus forte cette année. Le déploiement de ses bornes a été ralenti par la crise sanitaire mais l'équipe en a profité pour développer de nouvelles fonctionnalités. "Aujourd'hui, il y a un ensemble d'étapes avant de recharger votre véhicule, explique Fred Desplaces. Il faut un badge, une carte de crédit ou une carte qui permet de vous identifier. Bientôt, tout ceci sera automatique.

Interview avec Fred Desplaces, directeur commercial de l'entreprise IES Synergy

Choix de la station

À venir dansDanssecondess