La nouvelle éco : la société Sinéo Dijon continue de se développer
Malgré deux confinements, et un couvre-feu, la société Sinéo Dijon spécialisée dans le lavage écologique d'automobiles continue de s'étendre. Avec trois sites sur la Bourgogne-Franche-Comté (Dijon, Dôle et Besançon), Sinéo Dijon compte en 2021 vingt-cinq salariés dont une vingtaine en insertion.
Créée en 2011, la société Sinéo Dijon s'est tout de suite fait remarquer par son activité : le lavage écologique d'automobiles. Le concept : un lavage sans eau (d'où son nom Sine O) avec des produits écologiques fabriqués en France. " La majorité du temps, on nettoie les voitures sans eau", affirme Fabrice Consolaro, " mais quand on a vraiment besoin d'une qualité de lavage irréprochable, notamment pour les véhicules neufs, on utilise la haute pression."
55 000 voitures nettoyées en 2020
La clientèle de Sinéo Dijon se décompose en trois catégories : les professionnels c'est à dire les concessionnaires, les flottes d'entreprises et une petite part de particuliers. En moyenne, les trois sites de lavages (Dijon, Besançon et Dôle) voient passer chaque semaine un millier de véhicules. Il arrive aussi aux vingt-cinq salariés de la société de faire de la petite réparation : "selon la demande de nos clients, on va vérifier la pression des pneus, le gravage des vitres, ou ce que l'on appelle la mise à la route," ajoute Fabrice Consolaro.
Des salariés éloignés de l'emploi
L'autre concept de Sinéo Dijon, c'est de faire travailler des salariés en insertion. La grande partie des employés sont éloignés de l'emploi, travailleurs handicapés, ont plus de 50 ans où sont des jeunes sans diplômes.
Des projets à venir
Malgré la succession de deux confinements et d'un couvre-feu et l'incertitude économique, Fabrice Consolaro a pour projet de développer son activité à Dôle, et de lancer des travaux importants dans son local de Dijon. ; "il faut des chefs d'entreprises qui investissent sinon le pays ira bien mal", conclu le chef d'entreprise dijonnais. Retrouvez l'interview de Fabrice Consolaro, le directeur de Sinéo Dijon, ce mercredi 24 février dans la matinale de France Bleu Bourgogne à 7 heures 15.
"Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !"