Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : Üte, la tiny house en bois des Vosges du Nord

Üte, c'est la cabane de l'enfance, pensée par des spécialistes du bois et du design. Ces maisons en bois, d'aspect sombre, sont écologiques, amovibles et bon marché. Pour le Parc naturel des Vosges du Nord, très investi dans ce projet, c'est une manière de soutenir la filière bois alsacienne.

La maison Üte est protégée grâce à un bois brûlé à la façon des demeures japonaises
La maison Üte est protégée grâce à un bois brûlé à la façon des demeures japonaises - Jean-Christophe BRUA

"Üte", c'est un nouveau concept de maison en bois "made in Alsace du Nord". Le Parc des Vosges du Nord, qui veut encourager la filière bois, soutient ce projet original, lauréat de son concours "Nano-habitat". Les petites maisons en bois surfent sur la tendance actuelle des "tiny houses".

Üte réunit deux architectes, le Strasbourgeois Jean-Christophe Brua et Maud Mettetal, son compagnon, Pierre Marc, ainsi que deux artisans de Lupstein, les frères Soller, qui emploient dans leur menuiserie une vingtaine de personnes. 

Üte propose des maisons de 5 à 40 m², conçues en Alsace, avec des matériaux écologiques, recyclables, et des essences de bois venues des forêts des Vosges du Nord, comme le sapin, le pin parasol, le hêtre, le châtaignier ou encore le pin Douglas. 

"L'idée, c'était de prélever localement les ressources, de les transformer localement et de les commercialiser aussi en partie localement", précise Pierre MARC, cofondateur de ce projet Üte, qui s'inscrit dans la "Charte forestière de territoire". 

Chaque maison a sa grande baie
Chaque maison a sa grande baie - Jean-Christophe Brua

Des maisons à habiter toute l'année

Le Parc des Vosges du Nord a donné un coup de pouce financier. Il a aussi permis aux différents partenaires de nouer des liens, avec une exigence environnementale forte. Les permanents du Parc sont "observateurs de ce qu'il se passe sur leur territoire. Ils ont mené vers nous des institutions ou des particuliers qui avaient des projets de ce type, pour faire rayonner ensemble le savoir-faire alsacien".

Pour Pierre MARC, "l'idée, c'est que les cabanes s'intègrent dans leur milieu sans le dénaturer. Nous, ce qu'on aime, c'est de pouvoir installer nos cabanes et profiter de l'environnement et pas que ce soit l'environnement qui profite de la cabane!"

Une maison de 20 m2 coûte de 29.000 à 45.000 euros, selon les options. Elle est démontable. Le projet démarre à peine. Üte n'a construit pour le moment que des prototypes.

Les modèles les plus vastes sont pensés pour accueillir une famille sans perdre de place. On peut y habiter toute l'année

La "tiny house" à l'alsacienne
La "tiny house" à l'alsacienne - atelier Lien d'horizon

Retrouvez la chronique "la nouvelle éco" à 7h17. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire.   Chaque jour, à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc...). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se  projette-t-elle dans l'avenir ?

"Ma Solution"

Vous avez imaginé une solution pour développer un habitat respectueux de l'environnement et du territoire où il s'implante ? Ou vous avez repéré ce genre d'idées autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess