Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La plage de Cayeux-sur-Mer et le port de Saint-Valery conservent le pavillon bleu

-
Par , France Bleu Picardie

Le label environnemental "Pavillon Bleu" est décerné cette année à 401 plages de France et 106 ports de plaisance dans le pays. La plage de Cayeux-sur-Mer et le port de Saint-Valery-sur-Somme conservent le précieux drapeau.

Les cabines de Cayeux-sur-Mer
Les cabines de Cayeux-sur-Mer © Radio France - Marie-Gaëtane Comte

Le pavillon bleu va continuer de flotter sur la plage de Cayeux-sur-Mer et dans le port de Saint-Valery-sur-Somme. Les deux communes de la Somme conservent ce label environnemental décerné chaque année pour récompenser la qualité des eaux, la gestion des déchets ou encore la sensibilisation à l'environnement.

Sixième pavillon de suite pour Cayeux-sur-Mer

C'est la sixième année consécutive que le pavillon bleu flotte sur les galets de Cayeux-sur-Mer. "Une grande satisfaction", pour le maire de la Commune Jean-Paul Lecomte. "C'est forcément un plus au niveau touristique et économique", explique l'élu pour qui ce pavillon bleu "arrive au bon moment, après la crise du coronavirus. C'est une bouffée d'oxygène après un très long confinement."

Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer

Un plus indéniable, surtout avant une saison incertaine

Pour Jean-Paul Lecomte, "on ne peut pas mesurer les retombées mais elles sont indéniables. Demandez au hôteliers, aux professionnels du tourisme, au casino, ils vous diront tous que c'est un plus", ajoute l'élu. 

"Une commune peut déposer une candidature pour une ou plusieurs de ses plages. Les critères auxquels elle doit répondre s’articulent autour de quatre grandes thématiques", rappelle Teragir, qui pilote l'attribution du label. En ce qui concerne la gestion des déchets, il faut par exemple des points de collecte et de recyclage pour trois types différents d'ordures, à proximité de la plage. 

10 ans de pavillon bleu au port de plaisance de Saint-Valery

A Saint-Valery-sur-Somme, c'est la dixième année de suite que le pavillon bleu flotte dans le port de plaisance. Un site qui peut accueillir jusqu'à 250 bateaux. Son directeur, Jean-Sébastien Eymeoud se félicite de cette régularité. Et si c'est difficile pour lui de "chiffrer précisément" l'impact du label, il sait que "si il n'y avait pas eu de démarche environnementale on aurait pas autant de visiteurs aujourd'hui."

Jean-Sébastien Eymeoud, directeur du port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme

Pour obtenir le pavillon bleu, un port de plaisance doit répondre à plusieurs critères strictes. Il faut par exemple obligatoirement une pompe de récupération des eaux usées grises ou noires des bateaux. Il faut aussi des analyses régulières de l’eau et des sédiments.

Quatre plages dans les Hauts-de-France

Au total, 401 plages sont estampillées "pavillon bleu" cette année dans 188 communes de France. Quatre plages des Hauts-de-France sont récompensées. En plus de celle de Cayeux-sur-Mer, le pavillon bleu flotte à l'Axo Plage de Monampteuil dans l'Aisne, au Petit Fort Philippe et à Berck-sur-Mer dans le Pas de Calais. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess