La plage du Ris va rouvrir la baignade cet été à Douarnenez
La plage du Ris, fermée par arrêté préfectoral depuis mars 2019, devrait rouvrir cet été pour la baignade. La qualité de l'eau, polluée par des algues vertes et des bactéries, s'est améliorée grâce au plan d'action mis en place par les pouvoirs publics.
En mars 2019, la préfecture du Finistère décide de prendre un arrêté pour interdire la baignade et la pêche à la plage du Ris, conséquence de la pollution de l'eau par des algues vertes et des bactéries. Depuis, la qualité de l'eau s'est nettement améliorée indique la préfecture dans un communiqué.
Un plan d'action pour limiter les risques de pollution a en effet été mis en place par la préfecture et les collectivités autour du bassin de la plage du Ris. Des travaux de mise en conformité des dispositifs d'assainissement notamment ou encore des analyses des eaux usées et de la station d'épuration du Juch. Les résultats de l'Agence régionale de santé (ARS) confirment l'amélioration de la qualité de l'eau.
Mettre en place une zone de protection
Pour renforcer cette amélioration, le préfet du Finistère veut prendre un nouvel arrêté pour mettre en place une zone de protection du bassin versant de la plage du Ris qui couvre les communes de Douarnenez, Kerlaz, Locronan, Plogonnec, Guengat et Le Juch.
Des mesures vont ainsi être mises en place, notamment :
- L'abrogation des dérogations à l'interdiction d'épandage dans la bande des 500 mètres en amont de la zone de baignade
- l'installation de postes de relèvements sur les dispositifs d'assainissement collectif qui en sont dénués, afin d'éviter tout débordement dans le milieu naturel et leur contrôle régulier
- le contrôle des dispositifs d'assainissement non-collectif n'ayant jamais été vérifiés ou l'ayant été avant le 27 avril 2012, suivi d'une mise aux normes si nécessaire
- le strict respect des conditions d'épandage et de stockage des effluents agricoles
Cet arrêté préfectoral prend en compte les observations émises par le public lors de la consultation en ligne, organisée du 29 janvier au 18 février 2020.
La mise en place de cette zone de protection et l'engagement de ces actions vont permettre au préfet du Finistère de rouvrir la baignade sur la plage du Ris cet été. Une bonne nouvelle pour le maire François Cadic : "C'est un lieu fort auquel les Douarnenistes sont attachés."