- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Environnement
- La plus grande centrale solaire urbaine d'Europe bientôt opérationnelle à Bordeaux
La plus grande centrale solaire urbaine d'Europe bientôt opérationnelle à Bordeaux
Dans quelques mois, début 2021, la plus grande centrale solaire urbaine d'Europe commencera à fonctionner à Bordeaux. La moitié des 140 000 panneaux photovoltaïques a déjà été posée sur le site de l'ancienne décharge de l'avenue de Labarde;

Le chantier, qui a démarré il y a un an et demi, a été présenté officiellement mercredi en présence de Pierre Hurmic et Alain Anziani, respectivement maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole.
Un équipement exceptionnel par sa taille tout d'abord, 60 hectares, cinq fois la surface de la place des Quinconces. Il faut dire qu'elle se trouve à l'emplacement de l'ancienne décharge de la métropole, où entre 2 et 3 millions de mètres cube de déchets ont été stockés pendant 30 ans. Un site impropre donc à tout autre usage, notamment agricole. D'où l'idée de la société JP 2 E, productrice indépendante d'énergie renouvelable, à l'origine du projet, de valoriser ce site désaffecté. La ferme solaire de Labarde aura une puissance installée de 57 mégawatts, près de 4 fois plus que celle du parc des expositions de Bordeaux-Lac. Elle produira 75 gigawatts par an, soit l'équivalent de la consommation électrique, hors chauffage, de 70 000 habitants. Elle permettra par la même occasion d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 3 000 tonnes de CO2 par an...
Cet équipement place un peu plus la Gironde dans le peloton de tête des départements producteurs d'électricité solaire; elle abrite en effet l'une des plus grandes centrales photovoltaïques d'Europe à Cestas.
Gironde : l'info en continu
Gironde : les plus consultés
EN IMAGES - Charles III à Bordeaux : un millier de fans de la couronne britannique au rendez-vous
France Bleu GirondeJEU : 5 chances de gagner 60€ de carburant avec France Bleu Gironde
France Bleu GirondeVisite de la reine consort d’Angleterre à Bordeaux : "C’est un véritable maelström, tout est millimétré"
France Bleu Gironde