Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La préfecture du Tarn ordonne la fermeture du zoo des Trois Vallées après l'évasion d'une meute de loups

Par

Le zoo de Montredon-Labesonnié près de Castres est contraint de fermer au moins pour trois semaines, sur ordre de la préfecture du Tarn. Une meute de loups s'est échappée de son enclos, obligeant le propriétaire à en abattre certains et à solliciter l'aide de l'Etat pour capturer les autres.

Il reste cinq loups sur neuf au zoo près de Castres. Il reste cinq loups sur neuf au zoo près de Castres.
Il reste cinq loups sur neuf au zoo près de Castres. © Radio France - Bernard Tessier

Encore des ennuis pour le zoo des Trois-Vallées, à 20 kilomètres au nord de Castres (Tarn). La préfecture confirme qu'elle a en a ordonné par arrêté la fermeture administrative. Sur son site Internet, l'établissement annonce qu'il restera fermé jusqu'à la mi-janvier pour cause de "travaux urgents". En cause : un incident le week-end dernier, durant lequel neuf loups se sont enfuis de leur enclos.

Publicité
Logo France Bleu

Contraint d'abattre lui-même la moitié des loups

L'incident est arrivé alors que le zoo recevait du public. Plusieurs loups "au comportement anormal" selon la préfecture, et qui venaient d'arriver au zoo, sont parvenus à escalader une clôture. Ils ont passé le grillage, mais ne se sont pas aventurés dans la nature, ils sont restés à l'intérieur de l'enceinte, dans des parcs adjacents. Le propriétaire a été obligé d'abattre quatre bêtes. Sauveur Ferrara explique à l'AFP qu'à "aucun moment", les loups "n'ont été en contact ou n'ont représenté une menace pour les visiteurs et pour les agents du parc".

Il a sollicité les services de l'État pour anesthésier cinq autres canidés, qui ont été replacés dans leur enclos.

Ce n'est pas la première fois que le zoo des Trois-Vallées connaît des ennuis administratifs. Déjà en octobre 2020, il a été fermé sur ordre de la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili. Les autorités avaient remarqué des "manquements graves" qui mettent en danger "les animaux, mais aussi le personnel et les visiteurs" ont été constatés, indique le ministère. Le tribunal administratif a cassé cette décision, quelques jours plus tard, permettant au zoo de conserver ses animaux. La justice avait considéré que le transfert des bêtes portait une atteinte grave au droit de propriété

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu