- Accueil
- Occitanie
- Ariège
- Infos
- Environnement
- La présence d’un nouveau loup confirmée dans l’Ariège
La présence d’un nouveau loup confirmée dans l’Ariège
Ce loup mâle jamais répertorié avait été vu en février dernier à Merens-les-les-Vals à la frontière avec l’Andorre. L’analyse des prélèvements confirme sa présence dans la montagne.

Les loups sont entrés dans les Pyrénées, ils ont été observés à plusieurs reprises, mais il s’agit cette fois d’une certitude. L’animal observé le 19 février 2020 par un témoin dans le secteur de Mérens-les-Vals dans la Haute-Ariège, à la frontière de l’Andorre, est bien un loup.
La préfecture de l’Ariège indique ce jeudi dans un communiqué que "l’analyse génétique de deux échantillons d’urine et d’un échantillon de fèces" confirme l’observation faite cet hiver par un membre du réseau de suivi du loup.
Il s’agit d’un "loup mâle de lignée italo-alpine" qui "n’a pas été répertorié dans la base de données de l’espèce".
La présence du loup avait déjà été observée en mars 2019 près de Mirepoix dans le secteur du Razès, à la frontière du département voisin de l’Aude. Il avait été pris en photo par un appareil à déclenchement automatique placé par les agents de l’Office français de la Biodiversité.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !