- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime
- Infos
- Environnement
- La Rochelle : 10 à 20 kg de déchets récoltés en deux heures dans les eaux du Vieux Port
La Rochelle : 10 à 20 kg de déchets récoltés en deux heures dans les eaux du Vieux Port
Épuisettes en main, les bénévoles de l'association Echo-mer récoltent en moyenne 10 à 20 kg de déchets dans les eaux du Vieux Port de La Rochelle, deux fois par semaine. Les déchets des touristes, des restaurants, de l'ostréiculture ou des plaisanciers. Elle veut alerter les pouvoirs publics.

Épuisette en main, une dizaine de bénévoles de l'association de protection des mers "Echo-mer " arpentent les pontons du Vieux Port de La Rochelle. Deux fois par semaines depuis le déconfinement, ils viennent ramasser tout ce qui flotte et qui n'est pas organique : des bouteilles, du plastique, des masques. Beaucoup de déchets laissés par les touristes, les clients des restaurants de bord de mer, les ostréiculteurs ou les plaisanciers. En deux heures, ils collectent en moyenne 10 à 20 KG, mais tout dépend de la marée, de la fréquentation et de la météo. Lundi dernier, il y avait 50kg dans le bac à la fin de la session de ramassage.
Cette opération dénommée "épuise ton épuisette" a pour but d'alerter les pouvoirs publics et les citoyens. Elle dure depuis plusieurs mois, et chaque fois les quantités de déchets sont impressionnantes, le gisement est comme inépuisable, mais le ramassage n'est pas totalement vain pour David Beaulieu, le président d'Echomer :
Vu l'engouement des bénévoles, et la quantité de déchets récoltés, Echomer pourrait rendre quotidien son nettoyage du port
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !