La Sepanso saisit la justice pour faire appliquer la destruction du chantier de déviation de Beynac
La Sepanso a rencontré le préfet de la Dordogne ce mardi 12 janvier pour faire le point sur la démolition du chantier de la déviation de Beynac ordonnée par la justice. L'association environnementale saisi la cour administrative d'appel pour accélérer la procédure.
Une délégation de la Sepanso, l'association environnementale, a été reçue une petite heure ce mardi 12 janvier par le préfet de la Dordogne. L'association a notamment parlé du projet de déviation de Beynac. Ce projet de contournement routier retoqué par la justice doit être détruit et le site remis en état. Le Conseil départemental de la Dordogne, porteur de ce projet de déviation, avait un an, jusqu'en décembre 2020 pour le faire. Le département assure avoir lancé des études d'impact environnementales mais la destruction du chantier n'a pas débuté concrètement sur le terrain.
Le vice-président de la Sepanso, Philippe d'Eaubonne déclare que ces études ne sont pas nécessaires avant le lancement des travaux de démolition. Le préfet de la Dordogne va également dans le même sens. Dans un communiqué, Frédéric Périssat rappelle la décision que le Conseil départemental n'a pas besoin d'autorisations environnementales pour débuter le chantier de destruction. Le préfet explique avoir écrit au Conseil départemental pour déclarer que le département pouvait lancer les travaux sans avoir besoin au préalable d'un accord de la préfecture.
La Sepanso annonce avoir saisi la Cour administrative d'appel pour lui demander de faire respecter sa décision.