Érosion : à la Teste-de-Buch, la plage de la Lagune a perdu 16 mètres de sable depuis la fin de l'été
Depuis le mois de septembre la plage de la Lagune située au sud du Banc d'Arguin a perdu 16 mètres de sable. En cause : deux tempêtes et d'importants coefficients de marée. L'Office national des forêts a dû engager en urgence des travaux forestiers afin de couper des pins menaçant de tomber à l'eau.
Avec 38 mètres en moins l'an passé et déjà 16 mètres perdus cette année, la plage de la Lagune se réduit comme une peau de chagrin ! En cause : les tempêtes et la proximité du Banc d'Arguin qui comprime les flux de l'Océan poussant le courant directement sur cette plage. Il y a quelques années c'est le Petit-Nice qui avait été victime de ce phénomène. Le Banc d'Arguin a glissé plus au sud et aujourd'hui c'est la Lagune qui est en première ligne.
La dune a disparu, le parking est désormais à flanc de falaise, l'ONF (Office national des forêts) a fermé l'accès au public et va devoir couper 300 pins face à l'océan."On a déjà des pins qui sont tombés sur la plage, il faut sécuriser une zone tampon de 40 mètres de large" explique Cédric Bouchet, en charge du chantier à l'ONF.
Pour l'instant l'ONF sécurise les lieux mais dans un deuxième temps il va falloir penser à reculer le poste de secours, revoir le plan du parking et redessiner le tracé de la piste cyclable. La mairie de la Teste a demandé à la préfecture l'autorisation de lancer ses travaux avant l'été 2021.