Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - L'Isle-sur-la-Sorgue alerte les passants devant ses grilles d'évacuation des eaux pluviales

-
Par , France Bleu Vaucluse

Un avertissement est désormais inscrit au sol devant la quarantaine de grilles d'évacuation des eaux pluviales du centre de L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). La présence de détritus de toute sorte dans la rivière a conduit la ville à réagir.

Un pochoir pour inscrire un avestissement devant la quarantaine de grilles d'évcuation des eaux pluviales du centre ville
Un pochoir pour inscrire un avestissement devant la quarantaine de grilles d'évcuation des eaux pluviales du centre ville © Radio France - JM Le Ray

Pour beaucoup, jeter mégots ou papiers entre les fente de ces grilles est peut-être un geste anodin, en pensant qu'il s'agit d'un conduit d'égout. Seulement ces grilles bien spécifiques sont ajourées, contrairement aux plaques d'égout . Et ce n'est pas pour rien car elles permettent aux eaux de pluie de s'écouler des rues pour finir dans la Sorgue qui traverse la ville. C'est donc un  message très clair sous la forme d'une inscription à la peinture blanche sur le sol devant les grilles d’évacuation des eaux pluviales qui est désormais tracé.  Il est apposé depuis ce lundi sur la quarantaine de grilles du centre de L'Isle-sur-la-Sorgue qui sont reliées à la rivière. 

La rivière commence aussi sous les grilles de collecte des eaux pluviales 

Denis Serre, premier adjoint à l’environnement, aux affaires générales et à l’agriculture, évoque même "des masques que l'on retrouve dans la rivière en plus des mégots et autres détritus. C'est donc une campagne de sensibilisation que nous avons mis en place avec ce message simple : "La Sorgue commence ici, ne rien jeter". Si on constate toutes les années que les gens jettent n'importe où, c'est l'environnement en général, mais on n'a pas forcément conscience qu'en fait, ça termine à la rivière à un moment donné concernant le pluvial. A travers cette opération, on espère faire changer les habitudes et les comportements. D'autant qu'ici, les poubelles ne manquent pas."

C'est une première étape à L'Isle-sur-la-Sorgue. Toutes les grilles d'évacuation pluviales de la commune pourraient à terme être ainsi marquées pour que l'avertissement aboutisse à une meilleure propreté visible de la rivière. 

Un coup de peinture blanche sur le pochoir une fois qu'il est bien en place
Un coup de peinture blanche sur le pochoir une fois qu'il est bien en place © Radio France - .
Attendre que ça sèche ...
Attendre que ça sèche ... © Radio France - .
Et voilà le résulat !
Et voilà le résulat ! © Radio France - .
L' équipe municipale présente pour le lancement de l'opération avec deux agents des services techniques ( à gauche Didier Serre, premier adjoint en charge notamment de l'environnement )
L' équipe municipale présente pour le lancement de l'opération avec deux agents des services techniques ( à gauche Didier Serre, premier adjoint en charge notamment de l'environnement ) © Radio France - .
La Sorgue quai Jean Jaurès à hauteur du lavoir et ses traditionnels canards
La Sorgue quai Jean Jaurès à hauteur du lavoir et ses traditionnels canards © Radio France - JM Le Ray
Choix de la station

À venir dansDanssecondess