La ville de Nîmes prend trois engagements pour la biodiversité
La ville de Nîmes intègre le dispositif "Territoire engagé pour la nature".

Emmanuel Macron a ouvert ce lundi le "One Planet Summit" consacré à la biodiversité, dans l'idée de relancer des négociations visant à une meilleure protection de la nature, mises à l'arrêt par l'épidémie de Covid-19. "L'avenir, et celui de notre planète, dépend de ce que nous faisons ici et maintenant", a insisté le président de la République depuis l'Elysée. Le sommet porte sur quatre sujets : protection des écosystèmes terrestres et marins ; promotion de l'agro-écologie ; mobilisation des financements ; lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine. Une trentaine de personnalités doivent intervenir.
À Nîmes, la ville explique ce lundi qu'elle intègre le dispositif "Territoire engagé pour la nature". Développé par l’Agence régionale de la biodiversité Occitanie, ce dispositif accompagne l’action de la Ville pour "maintenir et restaurer ses espaces verts, intégrer la biodiversité dans l’aménagement de son territoire" ou encore, "établir des partenariats œuvrant pour la continuité écologique" (communiqué).
La ville s’engage à mener à terme trois actions d’ici 2023 :
- La mise en place d’une plateforme des acteurs et des actions pour la biodiversité.
- La poursuite de plans de gestion différenciée pour les espaces naturels et les espaces verts. Par exemple le développement d’actions de gestion écologique des espaces verts et naturels : fauche tardive, ouverture de milieux (taille arboricole), création de lavognes (collecte d’eau de pluie).
- L’amélioration des pratiques agricoles et horticoles de la ville, avec notamment une certification "Haute valeur environnementale", pour les vergers des espaces naturels de la ville : les oliviers du Domaine d’Escattes, les pistachiers, amandiers et pêchers du Clos Gaillard. Mais aussi la labellisation "Objectif zéro phyto" dans les espaces verts de la ville, ou encore l'arrête de "l'utilisation d'espèces exotiques envahissantes dans les aménagements espaces verts de la ville au profit d'espèces plus adaptées au milieu".
Participez à la consultation #MaSolution
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !