Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Landes : trois tortues luth en trois jours retrouvées mortes échouées sur les plages

-
Par , France Bleu Gascogne, France Bleu

C'est peut-être une conséquence de la tempête qui a frappé les côtes landaises ce vendredi. En seulement trois jours, trois tortues luth ont été retrouvées mortes échouées sur trois plages différentes du département. A Capbreton, Vielle Saint Girons et Moliets.

La tortue luth retrouvée morte ce lundi sur la plage des océanides de Capbreton.
La tortue luth retrouvée morte ce lundi sur la plage des océanides de Capbreton. - DR

Les tortues ont-elles été victimes de la tempête qui a frappé les côtes landaises ce vendredi ?  C'est en tout cas la tempête qui a ramené les cadavres sur les plages landaise confirme l'ce mardi l'aquarium de la Rochelle. Quant au cause de la mort, compte tenu de l'état de décomposition des animaux retrouvés, les scientifique ne pourront pas réalisé d'autopsie.  

Samedi, une tortue luth s'est échouée, morte, sur la plage centrale de Moliets et Maâ. Dimanche, une autre sur la plage un peu plus au Nord de la Lette Blanche à Vielle Saint Girons. Et enfin ce lundi, une tortue de près de 2 mètres selon un agent de la mairie de Capbreton, s'est échouée morte sur la plage des Océanides de Capbreton. "Les échouages augmentent de manières catastrophique", s'inquiète même Pascal Ducasse, le correspondant Pélagis sur le secteur de Capbreton.  

L'aquarium de La Rochelle, dont une des missions est de s'occuper des tortues échouées sur la façade atlantique, confirme que cette année est exceptionnelle en terme d'échouage. Sans avancer de raison. D'ailleurs, en plus des trois tortues luth retrouvées mortes en trois jours, sur ce même laps de temps, trois petites tortues juvéniles ont également été retrouvées sur les plages landaises ces derniers jours. Elles étaient épuisées mais vivantes et ont été conduites à l'aquarium pour recevoir des soins. Si vous trouvez une tortue, il faut immédiatement contacter l'aquarium au 05.46.34.00.00. Leurs équipes interviennent rapidement sur place.

Un auditrice de France Bleu Gascogne témoigne sur notre page Facebook. Elle a retrouvé une petite tortue sur la plage de Soustons.  - Aucun(e)
Un auditrice de France Bleu Gascogne témoigne sur notre page Facebook. Elle a retrouvé une petite tortue sur la plage de Soustons. - Capture d'écran

Un dauphin et un bébé phoque

A Moliets et Maâ, le correspondant Pélagis, l'observatoire des échouages de mammifères marins, le garde champêtre de la commune, raconte que ce dimanche, il a également remis un dauphin échoué à l'océan, avec l'aide d'une quinzaine de personne présentes sur la plage. Ce dauphin ne présentait pas de blessures apparentes. Et puis samedi à Capbreton c'est un bébé phoque qui a été récupéré par les équipes de l'aquarium de Biarritz sur une plage. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu