Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Landes : la migration des grues a démarré, dans des conditions météorologiques idéales pour les accueillir

-
Par , France Bleu Gascogne

La migration des grues a démarré ! Vous en avez peut -être vu passer dans le ciel landais, ou entendu. Elles descendent d’Allemagne, chassées par le froid, direction l'Espagne, et font un stop dans notre département. Cette année, les conditions météorologiques sont idéales pour les accueillir.

Ce lundi 19 octobre, la réserve d'Arjuzanx en a compté plus de 2600, depuis la tour d'observation
Ce lundi 19 octobre, la réserve d'Arjuzanx en a compté plus de 2600, depuis la tour d'observation - Réserve d'Arjuzanx

Les grues pointent leur bec dans le ciel landais. Leur migration a commencé, elles descendent d’Allemagne, chassées par le froid, passe par le Lac du Der en Champagne-Ardenne, avant de se poser dans les Landes, direction ensuite l'Espagne ! Chaque année, entre 150 et 200 000 grues passent dans le département. Cette année, les conditions météorologiques sont très bonnes pour les accueillir dans le département, selon la Réserve Nationale d'Arjuzanx.

Des semaines de pluie favorables à leur accueil 

Les premiers comptages de grues ont commencé à la réserve d'Arjuzanx. Ce lundi 19 octobre, la réserve en a compté plus de 2600, depuis la tour d'observation. Selon la directrice du site, Sophie Laugareil, les conditions météorologiques cette année sont idéales pour les accueillir : "La pluie que nous avons depuis ces quelques semaines font que l'eau est bien présente dans les plans d'eau pour passer l'hiver. Les grues pourront trouver des dortoirs de qualité dans les Landes. Il y a aussi de la ressource alimentaire, les récoltes sont presque toutes terminées, il y a donc des grains au sol." L'année précédente, les inondations avaient freiné la venue des grues dans notre département.

En attente d'un vent favorable 

Mais pour que les grues viennent dans les Landes, une chose pourrait leur manquer : un vent favorable. Selon la directrice, le vent arrivait jusqu'à présent du nord-est, il portait donc les oiseaux depuis les pays du nord de l'Europe. Les grues ont pu prendre une grande descente sans avoir trop d'énergie à produire.

Mais la situation a changé : "Là, les vents ont tourné. Cela va stopper la migration. On a eu une première petite vague, il faudra attendre pour voir l'arrivée des grues. Sachant que c'est tout juste le début de la migration!", précise Sophie Laugareil.

Cette année, les conditions météorologiques sont très bonnes pour les accueillir dans le département
Cette année, les conditions météorologiques sont très bonnes pour les accueillir dans le département - Réserve d'Arjuzanx

Si vous voulez assister au comptage, vous pouvez vous inscrire le lundi matin ou le jeudi matin à la réserve d'Arjuzanx. Renseignements et réservation au 0558081152.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess