Le Bois Saint-Martin, nouveau poumon vert en Île-de-France
Le Bois Saint-Martin, situé à la frontière de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, est inauguré ce jeudi 17 décembre. Les Franciliens pourront profiter de ces 280 hectares de verdure dès ce week-end.
Il aura fallu plusieurs années de négociations avec les propriétaires privés du bois avant que la région Île-de-France et la ville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) puissent officiellement acquérir les 282 hectares du Bois Saint-Martin.
Situé à cheval sur les communes de Noisy-le-Grand, du Plessis-Trévise et de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), il devient ainsi un nouveau poumon vert dans un territoire qui en manque cruellement. Si l'inauguration officielle a lieu ce jeudi 17 décembre, en présence notamment de la présidente de région Valérie Pécresse, les 115.000 Franciliens qui vivent dans les communes concernées pourront profiter de ce bois à partir du samedi 19 décembre, lors de visites guidées et sur réservation. Le site sera ouvert en accès libre pour les promeneurs au printemps 2021.
Selon l'Agence des Espaces Verts d' Île-de-France, la région est couverte à 25% de forêts. Sur les 12,2 millions de Franciliens, 4 millions sont "carencés" en espaces verts. En Seine-Saint-Denis, par exemple, on compte moins de 10 mètres carrés d'espaces verts par habitant.