- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Environnement
- Le collectif "Citoyens pour le climat" met la pression sur les maires du Grand Avignon
Le collectif "Citoyens pour le climat" met la pression sur les maires du Grand Avignon
Le collectif vauclusien "Citoyens pour le climat" maintient la pression sur les élus du Grand Avignon. Il vient d'écrire aux 16 maires de la communauté d'agglomération pour leur demander de faire adopter dans leurs communes une déclaration d'état d'urgence climatique.

À six semaines du premier tour des élections municipales et intercommunales, le collectif vauclusien "Citoyens pour le climat" met la pression sur les élus de la communauté d'agglomération du Grand Avignon. Il vient d'écrire aux 16 maires des communes adhérentes pour leur demander de faire voter dans leurs conseils respectifs une "déclaration d'urgence climatique" dans la foulée du vote unanime du conseil communautaire à la mi-décembre.
Les maires du Grand Avignon interpellés
À l'origine de plusieurs marches pour le climat ces derniers mois, le collectif demande aux élus : d'informer leurs habitants sur la crise climatique et environnementale, d'intégrer l'urgence dans toutes les décisions à venir ; de mettre en place des études d'impact systématiques ; de les rendre publiques ; de tenir compte de la durabilité environnementale, sociale et économique des activités engagées sur le terrain.
Une nouvelle marche annoncée pour le 7 mars
Le collectif promet de "veiller au grain" en créant "un conseil d'urgence" pour vérifier la bonne prise en compte de la donnée climatique dans les politiques publiques. Le collectif appelle également à nouvelle marche climat le 7 mars prochain à Avignon.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !