Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Conseil d'Etat suspend la chasse à la tourterelle des bois

Par

Ce vendredi, le Conseil d'Etat a décidé de suspendre pour la saison 2020/2021 la chasse à la tourterelle des bois, un oiseau de plus en plus rare en Europe. Une décision contraire à la volonté du gouvernement.

La chasse à la tourterelle des bois est suspendue par le Conseil d'Etat. La chasse à la tourterelle des bois est suspendue par le Conseil d'Etat.
La chasse à la tourterelle des bois est suspendue par le Conseil d'Etat. © Maxppp - ERIC DULIERE

Ce vendredi, le Conseil d'Etat a suspendu la chasse à la tourterelle des bois, un oiseau dont la population s'est effondrée en Europe. Une décision en vigueur pour la saison 2020/2021. L'instance va ainsi à l'encontre de la volonté du gouvernement. En effet, le 28 août dernier, le ministère de la Transition écologique avait pris un arrêté autorisant le tir de 17.460 tourterelles des bois. 

Publicité
Logo France Bleu

Plusieurs associations dont la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui a porté l'affaire devant le Conseil d'Etat, y étaient opposées. Pour l'instance, "le Gouvernement n'a pas apporté d'élément permettant de justifier son autorisation".

La population de l'oiseau a chuté de 80% en Europe

Le juge des référés a souligné "que l'espèce a diminué de près de 80% en 15 ans, que les experts recommandent l'interdiction de la chasse de cet oiseau sauvage et que le gouvernement n'a pas apporté d'éléments permettant de justifier son autorisation", selon un communiqué . L'an dernier, un comité scientifique préconisait en effet de ne plus chasser la tourterelle des bois, ou, au pire, de tuer 1,3% des effectifs estimés en France, soit 18.300 oiseaux.

Le Conseil d'Etat a notamment estimé "que cette espèce ne faisait à l'heure actuelle l'objet d'aucune mesure de conservation spécifique". Selon l'association One Voice, au 10 septembre, "déjà 6287 tourterelles des bois avaient péri dans le cadre de cet arrêté".

De son côté, la Fédération nationale de la chasse défend cette chasse, comme la chasse à la glu (suspendue elle aussi), au nom de la défense des chasses traditionnelles. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu