Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le conseil départemental fournira deux masques à chaque collégien de l'Hérault

Par

Le conseil départemental de l'Hérault va fournir deux masques en tissu à chaque collégien dès la rentrée, l'université Paul Valéry aussi pour les étudiants de Montpellier, la région Occitanie avait déjà annoncé de même pour les lycéens.

Les collégiens seront obligés de porter le masque dès la rentrée Les collégiens seront obligés de porter le masque dès la rentrée
Les collégiens seront obligés de porter le masque dès la rentrée © Maxppp - Thierry GACHON

Le port du masque sera obligatoire à la rentrée pour tous les élèves dès l'âge de 11 ans. Mais l'Etat a annoncé cette semaine qu'il ne fournirait pas ces masques aux élèves sauf pour les familles les plus défavorisées. 

Publicité
Logo France Bleu

Par conséquent, le président du conseil départemental de l'Hérault a décidé de fournir gratuitement deux masques textile réutilisables à chacun des collégiens du département dans le public comme dans le privé sous contrat. "Le Département a privilégié des masques de qualité et des approvisionnements auprès de fournisseurs locaux et hexagonaux. Homologués par l’Etat, ils répondent aux normes de prévention sanitaire les plus exigeantes." précise le département dans un communiqué. Ce sont ainsi 100 000 masques qui seront distribués à la rentrée.

Le département s'engage également à fournir en gel gel hydroalcoolique l’ensemble des collèges publics et privés pour les salles de classe, réfectoire, CDI, salle polyvalente… 

Enfin, une nouvelle livraison d’équipements de protection individuels pour les agents des collèges est en cours. Ce kit de protection comprend quatre masques, deux blouses, du gel hydroalcoolique, et des visières pour les agents d’accueil. Les accueils ne disposant pas d’hygiaphone sont équipés de barrière plexiglass pour assurer la sécurité des agents et du public.

Des mesures sanitaires renforcées dans tous les collèges.

Les agents techniques des collèges du Département procèdent à un nettoyage approfondi qui inclut par exemple la désinfection des systèmes de climatisation, la purge des canalisations d’eau froide et chaude, des analyses légionnelles pour certains points d’eau (douches et douchettes)…

Dans chaque collège un référent a été formé aux techniques de nettoyage spécifiquement liées à la crise sanitaire. Un plan de maîtrise sanitaire a également été élaboré avec le laboratoire départemental d’hygiène pour assurer la traçabilité de chaque action de nettoyage (fréquence, horaire de passage …).

La semaine dernière la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, avait déjà annoncé qu'elle fournirait deux masques réutilisables à chaque lycéen de la région

Ce mercredi soir, l'université Paul Valéry de Montpellier annonce elle aussi qu'elle fournira deux masques à chaque étudiant à la rentrée, rentrée qui se déroulera bien en présentiel le 14 septembre. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu