VIDEO - Le lac de Saint Cyr dans la Vienne bientôt classé réserve naturelle régionale ?
Une demande a été déposée par la Ligue de Protection des oiseaux Poitou Charentes auprès de la région Nouvelle Aquitaine pour classer le lac de Saint Cyr, réserve naturelle régionale. Un moyen de mieux préserver cette biodiversité unique dans la Vienne avec 216 espèces.
La réserve de Saint Cyr sera même peut être bientôt classée réserve naturelle régionale. Une demande a été déposée par la Ligue de Protection des oiseaux Poitou-Charentes auprès de la région Nouvelle Aquitaine. Une première dans le département pour cet ancien site industriel, géré en parti par la LPO depuis 2006.
216 espèces d'oiseaux
Céline Gracieux est responsable de la délégation territoriale de la LPO et selon elle ce sésame permettrait de mieux protéger le 216 espèces d'oiseaux qui vivent sur le site. "Cela permettrait à la réserve de Saint-Cyr une reconnaissance du travail que la LPO a fourni sur le site depuis plus de 12 ans maintenant pour permettre l'accueil de la biodiversité. Cela permettrait aussi une meilleure visibilité du site puisqu'il serait inscrit au sein du réseau des réserves naturelles de France et donc un appui de ce réseau là pour continuer à protéger la biodiversité sur le site", détaille-t-elle.
Protéger la réserve de Saint Cyr
Pour l'instant, le site n'a pas de réelle protection. "Il y a le règlement intérieur du parc qui s'applique aussi sur la réserve et un certain nombre de recommandations que l'on a à l'attention des usagers qui fréquentent la réserve mais on ne peut pas verbaliser si on constate une dégradation par exemple. Si la zone est classée, il y aura une réglementation officielle et la possibilité de verbaliser si besoin", poursuit Céline Gracieux